Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thème : Agriculture / Alimentation > Agriculture

Agriculture

La colère des agriculteurs « bio » de l’Aube peut-elle trouver une réponse dans ces élections départementales ?

Dans l’Aube, car oui, il y a de l’agriculture bio dans notre département, comme dans le reste de la France, cette filière est aujourd’hui déstabilisée. Brutalement, le gouvernement a décidé de réduire le soutien à l’agriculture biologique de 25% pour l’année 2014 !
Il n’est pas difficile d’imaginer le désarroi des agriculteurs qui, le 7 mars 2015, ont appris que les aides qu’ils devaient percevoir pour l’exercice précédent seraient diminuées d’un quart. La trésorerie de nombreuses exploitations sera donc (...)

Lire la suite

Elections départementales : Quels enjeux pour l’Aube ?

Les 22 et 29 mars prochains se tiendront, dans chacun des 17 cantons de l’Aube, les élections départementales. Il s’agira de renouveler, en une seule fois, l’ensemble des conseillers généraux.
Mal-aimée, cette élection porte pourtant des enjeux écologiques majeurs pour nos territoires. Ce sont certaines de ces questions qui expliquent ma présence, comme simple remplaçant, à ce scrutin.
L’incinérateur géant
C’est sans doute le principal enjeu écologique de cette élection. Notre département, pas à pas, (...)

Lire la suite | commentaires (2)

Ferme-usine d’Arcis sur Aube : Signez la pétition

Partout en France, des projets d’élevage industriel voient le jour. Du côté d’Arcis sur Aube, une usine d’engraissement de 2 000 taurillons pourrait voir le jour d’ici 1 ou 2 ans.
Sur son site, l’association Agir pour l’Environnement a donc lancé une pétition contre ces projets. Voici les principaux arguments développés.
« ... Malgré l’impasse de ce type d’élevage qui :
réduit les paysans à de simples exécutants à la solde de multinationales ;
soumet l’animal à un environnement concentrationnaire (...)

Lire la suite

Une ferme industrielle en projet dans l’Aube

Au moment où s’ouvre le Salon de l’Agriculture, la Confédération Paysanne vient de révéler sur son site les projets d’industrialisation de l’agriculture. L’un d’eux concerne le département de l’Aube et plus précisément la plaine d’Arcis.
Le projet aubois serait localisé aux alentours d’Arcis-sur-Aube. A l’intérieur de ce drôle de paquet-cadeau : un gigantesque centre d’engraissement de 2000 taurillons à l’horizon 2016 ! L’investissement se monte à 3 millions d’euros, porté par Copélis, la coopérative Cialyn et (...)

Lire la suite | commentaires (3)

Les conséquences du changement climatique sur l’agriculture auboise

Les agriculteurs, et ceux de l’Aube ne font pas exception, sont parmi les principales victimes du dérèglement climatique. L’émission de la chaîne locale Canal32, Terres et Vignes de l’Aube, montre l’impact de plus en plus récurrent et de plus en plus fort des aléas climatiques sur les récoltes et l’équilibre économique des exploitations. La capture d’écran ci-dessous témoigne d’une façon spectaculaire de ce (...)

Lire la suite

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015