Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thème - Transport > Bus

Bus

Hausse des tarifs de la TCAT : les vieux se rebellent !

Pour les plus de 65 ans qui prennent les bus troyens, l’addition est salée, trop salée et ils le font savoir.
Votée lors de l’assemblée du Grand Troyes, la nouvelle grille tarifaire de la TCAT fait polémique, particulièrement chez les seniors. Les abonnements IRIS, réservés au plus de 65 ans, passeront de 80 à 200 euros pour les personnes imposables et de 48 à 100 euros pour les non-imposables. La hausse est telle que nos vieux, plus habitués au bridge et au tricot en viennent à rejouer l’agitprop de (...)

Lire la suite

Pollution aux particules fines : l’urgence de choisir de nouveaux modes de déplacements

Début 2013, nous avions connu un nombre impressionnant d’alertes à la pollution atmosphérique. Rebelote cette semaine où notre agglomération a, une nouvelle fois, été mise en alerte à plusieurs reprises.
La principale cause est connue de tous : les particules fines émises par le chauffage mais surtout par les moteurs diesel. Le sujet n’est pas anecdotique et ne concerne pas seulement les sportifs, privés du footing dominical, ou le 3e âge plus fragile que vous et moi. Non, ces épisodes répétés posent (...)

Lire la suite

La gratuité des bus troyens est impossible

Le conseiller municipal communiste, Jean-Pierre Cornevin, relance sur son blog l’idée d’un passage à la gratuité totale pour les bus de l’agglomération troyenne. La proposition est généreuse, un poil démago... mais elle mérite d’être débattue.
Les exemples en faveur de la gratuité semblent plaider favorablement. Aubagne et surtout Châteauroux ont montré l’efficacité de cette mesure pour voir la fréquentation augmenter. Mais ce sont les seules agglomérations à avoir sauter le cap. Pourquoi ? Tout simplement (...)

Lire la suite

Un busway à Troyes ? C’est possible !

Développer l’attractivité des transports en commun est sans doute un sujet qui fera l’actualité de la prochaine campagne municipale... Atteindre cet objectif passe peut-être par la mise en place d’une ou deux lignes à très haute qualité de service. C’est le Busway.
A vrai dire, un tel débat à les allures d’un marronnier électoral. ,La Gauche a planté quelques banderilles. Une grande partie d’entre elles s’accorde d’ors et déjà pour créer un énième comité Théodule, intitulé « Assises locales du transport ». (...)

Lire la suite

Faut-il rendre les bus gratuits ?

La proposition n’est pas nouvelle. C’est Dominique Deharbe, tête de liste des Verts, qui, le premier, avait proposé cette idée lors de la dernière campagne municipale. Anna Zajac l’a tout récemment reprise à son compte lors du débat sur l’augmentation des tarifs de la TCAT.
A première vue, la thèse est séduisante. Elle consiste à considérer que le développement des transports en commun passe par la baisse des tarifs. A bout du raisonnement, la gratuité boosterait la fréquentation des bus, selon Anna Zajac. (...)

Lire la suite | commentaires (2)

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015