Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thème : Déchets > Déchets

Déchets

L’Aube vraimement champion du tri ?

Champagne !!! L’Aube serait enfin, en matière d’écologie, un bon élève. Selon des chiffres dévoilés il y a quelques mois par la presse locale, notre département serait le numéro 1 régional en terme de tri, dans un territoire (La champagne-Ardenne) exemplaire pour toute la France : « En Champagne-Ardenne, déjà première région pour la qualité de tri des emballages en France, l’Aube s’affiche comme le meilleur élève. »
Pour un poil de Yak, on pourrait croire que notre région et singulièrement notre département (...)

Lire la suite

5 bonnes raisons pour oublier l’incinérateur

Le dernier rapport du SDEDA confirme l’absurdité du projet d’incinérateur. J’en retiens 5 motifs. 5 raisons que les prochains élus devront intégrer pour voter ou refuser ce projet.
Les chiffres sont éloquents. En 7 ans, le volume des ordures ménagères résiduelles, celles concernées par l’incinération, a diminué de 12 %. Entre 2011 et 2012, ce sont 2050 tonnes de moins qui ont été collectées. Le volume de nos déchets baisse. Il baisse même continuellement et presque indépendamment de la qualité de notre tri. (...)

Lire la suite

Et si on passait à la collecte sélective en porte à porte ?

Alors que ce profile les élections municipales, voici une proposition quelque peu iconoclaste : ne plus ramasser les ordures ménagères mais au contraire de généraliser la collecte en Porte à Porte des déchets recyclables.
Le maire de Bar/Aube, n’est pas un homme qui s’encombre d’idées reçues et de dogmes recuits. René Gaudot a récemment mis un bon coup de pied aux fesses de la CCRB et particulièrement à la gestion des déchets.
Gestion publique ou privée ? L’important c’est le but fixé par la (...)

Lire la suite

Paroles d’élus : l’incinération, hummm.... j’m’en régale d’avance !

Pour faire passer son projet d’incinérateur géant, Danièle Boeglin n’y va pas avec le dos de la cuillère. Ce sont même avec les gros sabots de la propagande que la président du SDEDA galope pour convaincre les élus de tout le bonheur de brûler des milliers de tonnes d’ordures.
C’est ainsi qu’en 2012, histoire d’éclairer nos responsables, tatie Danièle les a fait visiter trois barbecues à ordures : l’un en Haute-Marne, l’autre dans la Marne et le dernier dans l’Yonne. Du coup, nos amis ont pu comparer (...)

Lire la suite

Déchets : Appelez-moi l’inspecteur Derrick !

Mais qui est responsable de ce bordel ? Qui est responsable de ces tas d’ordures, de cartons, de conserves qui, presque chaque jour, décorent les conteneurs enterrés ?
Le Grand Troyes mène l’enquête. Et en attendant que nos fins limiers mettent la main sur les coupables, en attendant qu’ils les punissent sévèrement, en attendant qu’ils soient contraints de courir nus dans les rues de Troyes, les responsables de l’agglomération tentent la pédagogie. Inutile de vous dire que les affiches installées ici (...)

Lire la suite

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015