Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thèmes > Eau

Eau

Du bio pour protéger notre eau potable

Dans un article récent de nos journaux locaux, Marc Bret disait rêver d’accueillir des cultures bio dans le périmètre des champs de captage en eau potable. Ça tombe bien !
D’abord parce ce que d’autres ont déjà réalise ce rêve (voir cet article : La ville de Troyes joue petit bras).
Ensuite parce que la loi « Grenelle 2 » pourrait faciliter ou inciter le passage du rêve à la réalité.
En effet, l’article 41 de cette loi stipule qu’en cas de menace pour la qualité de l’eau potable, certaines des aires (...)

Lire la suite

Périmètre de captage : la ville de Troyes joue petit bras.

Jeudi soir, le conseil municipal vote l’acquisition de quelques arpents de terre (avec l’aide de l’agence seine-normandie). Ces petits bouts de terrain permettront de mieux protéger la ressource en eau potable de notre ville. On s’en réjouit. Car pour le pastis qui accompagnera les barbecues de notre été, rien ne peut remplacer une eau de bonne qualité !
Au delà de ces joyeusetés anisées, il faut pourtant considérer que notre ville joue petit bras. L’effort qu’elle entreprend est, certes, intéressant, (...)

Lire la suite

Consultation nationale : le bon état de l’eau est entre vos mains !

L’eau, faut-il le répéter, est un bien précieux et fragile. Dans l’Aube, la qualité de l’eau du robinet a de quoi soulever beaucoup d’inquiétudes.
Les taux de nitrates sont ainsi régulièrement supérieurs à la norme admise (50mg/l) dans une bonne dizaine de communes du département. Pire encore, les concentrations de pesticides sont particulièrement élevées. Sans être directement et immédiatement dangereuse, l’ingestion sur la longue durée d’une eau contaminée par les pesticides peut avoir des conséquences (...)

Lire la suite

Nitrates dans l’Aube, Nicolas Juillet est un coordonnier bien mal chaussé

Au fin fond de la campagne auboise, il y a un petit village qui s’appelle Saint-Lupien. Charmant village, paisible et tranquille, dirigé par Nicolas Juillet, conseiller Général et accessoirement Président du Syndicat des Eaux. L’Homme est donc bien placé pour offrir à ses administrés une eau de qualité, pure, celle qui, comme dans la pub, fait de votre mari un Apollon ou de votre femme une Naïade. C’est hélas loin d’être le cas...
Car notre homme ne peut pas tout faire. A tel point que depuis quelques (...)

Lire la suite

M. Baroin, et si, après le Champagne, vous passiez à l’eau ?

Les associations environnementales, regroupées au sein de la coalition de l’eau ont interpellé, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau (le 22 mars dernier), les nouveaux élus.
Dans son communiqué, la coalition : « invite ces nouveaux élus à assumer leurs responsabilités, à s’engager résolument sur 3 dossiers préoccupants, pour un mandat qui doit être celui de l’action menant à l’eau pour tous :
Agir, ici, pour un service public accessible et universel.
Populations en difficulté, controverses sur les (...)

Lire la suite

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015