Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thème - Energie > Gaz de schiste

Gaz de schiste

Gaz de Schiste : t’en veux encore ?

Les gaz de schiste refont aujourd’hui parler d’eux. On pouvait croire le danger écarté avec, en avril 2011, l’interdiction d’utiliser en France la technique de fracturation hydraulique. Mais c’était sans compter sur la voracité des compagnies pétrolières qui rêvent, en France et ailleurs, de découvrir un nouvel eldorado énergétique.
On vient ainsi d’apprendre que l’Etat, en catimini, distribuait actuellement des permis de recherche. Dans le détail, 10 de ces permis concernent la Champagne-Ardenne. La (...)

Lire la suite

Gaz de Schiste : 3 permis abrogés mais pas celui de Nogent/Seine

Le ministère de l’écologie avait annoncé, il y a plusieurs semaines, la suppression de trois permis d’exploration de gaz de schiste dans le Sud de la France. Sur auboisement, j’avais à cette occasion rappelé que le permis de Nogent sur Seine, accordé à la société Toréador, restait et reste encore d’actualité.
Les écolo-optimistes considèreront qu’il s’agit d’une première victoire. Trois permis de recherche et d’exploration viennent d’être abrogés. Ils concernent l’Aveyron, l’Ardèche et la Drôme. Et ces (...)

Lire la suite

Gaz de schiste : Lettre aux Sénateurs Adnot et Gaillard

Mercredi 8 juin, au Sénat, se tiendra la Conférence des Présidents qui décidera de la date de réinscription du texte n° 557, concernant les gaz de schiste, en séance publique.
Nous savons que 3 amendements ont été rejetés ; ceux visant à interdire la fracturation, même pour l’expérimentation ainsi que l’abrogation des permis.
Notre département, rappelons-le encore, est directement concerné par ce projet puisqu’un permis d’exploration a déjà été accordé dans le Nogentais.
Voici la lettre ouverte que vous (...)

Lire la suite

Gaz de schiste : au secours, ils reviennent !

On croyait le danger écarté. On s’est trompé. Pourtant, il y a quelques jours, François Fillon annonçait l’arrêt en France de toute exploration et toute exploitation des gaz et huiles de schiste. Dans le même temps, il mettait en place une mission d’inspection chargé de lui fournir un rapport sur ces hydrocarbures « non-conventionnelles »
Le rapport provisoire vient d’être publié. Et ses conclusions sont édifiantes.
Une exploration aux conséquences réelles
Contrairement à ce qu’on pouvait penser, les (...)

Lire la suite

Gasland dans l’Aube : ce ne sera qu’un mauvais rêve ?

Après de longs mois d’atermoiements et de silence, le gouvernement a décidé de stopper, sous la pression, l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste (Un rapport laisse pourtant craindre une prochaine relance, j’y reviendrai vite...)
Pour cela, il a donc fallu une forte mobilisation, un débat riche et animé et le documentaire choc Josh Fox. Retour sur quelques semaines agitées et une polémique qui concernait directement l’Aube...
Le débat autour des gaz et des huiles de schiste a donc (...)

Lire la suite | commentaire (1)

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015