Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thème : Personnalités / Partis / Assoc > europe ecologie

europe ecologie

L’impasse verte : Slate.fr fait référence à Troyes-Ecologie

Dans son article consacré à la crise qui secoue EELV, Eric Dupin, journaliste sur le site Slate.fr évoque la coopérative et fait référence à l’un de mes articles écrit sur ce sujet : Ci-gît la coopérative de l’écologie.
Il n’y a pas de vrai parti écologiste en France. EELV reste un lieu clos, dramatiquement coupé de la mouvance écologiste qui traverse la société française.
Il est extrêmement facile de relativiser le départ de Noël Mamère de EELV. La réputation de forte tête du député de Gironde est bien (...)

Lire la suite | commentaire (1)

EELV ou l’art de transformer l’or en plomb

On dit souvent que je suis sévère contre mes amis d’Europe-Ecologie. Ces derniers ne manquent d’ailleurs pas de me reprocher « vertement » mes prises de position à l’encontre de ce qui est encore ma famille politique.
Cependant, mes critiques, tellement mal acceptées par un parti soit-disant ouvert au débat, ne sont que de la roupie de sansonnet à côté de ce qu’ont pu récemment dire ou écrire des figures de l’écologie comme Yves Paccalet, Nicolas Hulot et tout récemment Noël Mamère. Pour ce dernier, (...)

Lire la suite

Que reste-t-il de l’écologie politique ?

Mardi 20 août, l’Humanité est entrée en "dette écologique". Cette journée symboliquement forte s’est déroulée dans le silence assourdissant des responsables d’EELV. L’article, publié le 22 août dernier, reste hélas cruellement d’actualité en pleine tourmente dans les rangs d’EELV.
Mardi 20 août, l’Humanité a consommé toutes les ressources que la Terre pouvait produire en une année. Depuis cette date, nous puisons dans le capital et surtout nous épuisons la seule planète dont nous disposons.
Mercredi 21 août a (...)

Lire la suite

2012 : annus horribilis pour l’écologie

Pour l’écologie, il est temps que 2012 se termine. A travers le monde, les ours polaires ont bien morflé et vont encore sérieusement déguster lorsqu’ils prendront dans le museau une élévation des températures plus brutale que prévue. Heureusement, les ours ne savent pas lire. Heureusement... car s’ils avaient pu feuilleter les conclusions des dernières grandes conférences sur la planète, plus désastreuses qu’un vote à l’UMP, les plantigrades auraient pris un second coup de bambou derrière la caboche.
En (...)

Lire la suite

EELV : ci-gît la coopérative de l’écologie...

Verra-t-on bientôt cette épitaphe : « ci-gît la coopérative de l’écologie » ? En tout cas, il faut reconnaître que la coopérative de l’écologie a du plomb dans l’aile.
Pourtant, l’idée était belle... Au côté ou autour du parti politique, EELV, il s’agissait de créer un outil plus souple, moins contraignant permettant à chacun de participer au développement de l’écologie. Un outil qui n’était pas un parti politique et dans lequel chacun était le bienvenu. Dans la coopérative, libre à chacun d’être un militant (...)

Lire la suite | commentaires (13)

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015