Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thème : Déchets > incinerateur

incinerateur

Elections départementales : Quels enjeux pour l’Aube ?

Les 22 et 29 mars prochains se tiendront, dans chacun des 17 cantons de l’Aube, les élections départementales. Il s’agira de renouveler, en une seule fois, l’ensemble des conseillers généraux.
Mal-aimée, cette élection porte pourtant des enjeux écologiques majeurs pour nos territoires. Ce sont certaines de ces questions qui expliquent ma présence, comme simple remplaçant, à ce scrutin.
L’incinérateur géant
C’est sans doute le principal enjeu écologique de cette élection. Notre département, pas à pas, (...)

Lire la suite | commentaires (2)

Incinérateur de l’Aube : les prévisions "au doigt mouillé" des élus

Alors que la campagne des élections départementales débute timidement, le sujet brûlant de l’incinérateur n’est mentionné que par les seuls candidats écolos (notamment le binôme Beaulieu/Trumet dans le canton de Brienne). Pourtant, à observer de près les chiffres, tout porte à considérer ce projet parfaitement inutile.
Le projet de construction d’un incinérateur se base sur l’hypothèse d’un gisement d’ordures de 90 000 tonnes. Selon les promoteurs de ce barbecue, l’incinérateur du Grand Troyes serait conçu (...)

Lire la suite

L’élu, le citoyen et la démocratie

Qu’y a-t-il de commun entre Notre Dame des Landes, la Ferme des mille vaches, le projet d’incinérateur du Grand Troyes et le barrage de Sivens ?
Tous, bien sur, sont des projets contestés par les écologistes. Tous incarnent un modèle économique ancien fondé sur la croissance sans limite : croissance du trafic aérien, de la production agricole, des déchets... Mais au delà de ces aspects fondamentaux, tous illustrent l’épuisement d’une démocratie qui, peu à peu, perd les derniers éléments de sa (...)

Lire la suite

Où sera construit l’incinérateur de l’Aube ?

Décidé en catimini par nos élus, le projet d’un incinérateur vient d’obtenir l’avis favorable du commissaire-enquêteur, au terme d’une « enquête » critiquable sous bien des aspects. Après avoir vu la dimension démocratique et la question de la capacité de l’incinérateur, ce rapport d’enquête évoque un sujet explosif : l’emplacement de ce futur monstre à déchets.
Officiellement rien n’est décidé. Mais force est d’admettre qu’ici règne la plus grande des hypocrisies. Qui peut en effet croire que pour une (...)

Lire la suite

Le rapport d’Enquête Publique sur le Plan d’élimination des déchets

Dans la torpeur de l’été, les conclusions de l’enquête d’utilité publique viennent d’être rendues. Sans surprise, le commissaire-enquêteur a donné un avis favorable. Avis favorable non seulement au Plan de Gestion des Déchets mais aussi, indirectement, au projet de construction d’un incinérateur. Voici le document :
Rapport Favorable Commissaire Enqueteur by auboisement

Lire la suite

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015