Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > En vrac > Non aux Racketiciels

Non aux Racketiciels

Ces logiciels qu’on nous oblige à acheter.

En général, quand vous achetez un ordinateur, vous n’avez pas le choix des logiciels préinstallés qui sont inclus dans le prix (typiquement entre 100 et 300 euros).

En effet, contrairement à ce que vous pourriez croire, ces logiciels ne vous sont pas offerts avec le matériel : ils vous sont vendus de force.

Or il existe plusieurs systèmes d’exploitation différents : Microsoft Windows, MacOS, Mandriva, Ubuntu... Il existe aussi bien d’autres logiciels, parfois bien plus fiables, remplissant les mêmes fonctions que ceux qu’on vous a installé (retouche d’image, bureautique, montage vidéo, navigateur, courrier, chat, etc). De nombreuses personnes les utilisent quotidiennement.

Il peut aussi arriver que vous ayez déjà acquis un logiciel et souhaitiez le transférer sur votre nouvel ordinateur en l’effaçant de l’ancien (si la licence d’utilisation vous y autorise).

Cette pétition réclame que, en France, pour le système d’exploitation et pour chacun des logiciels installés, on ait le choix de ne pas acheter ceux que l’on ne souhaite pas utiliser.

Voir en ligne : Signez la pétition

Répondre à cette brève

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Autres brèves

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015