Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > En vrac > Vivre écolo > S’équiper

S’équiper

Bien choisir son électroménager

Les appareils électroménagers sont très gourmands en énergie. Leur achat, pour plusieurs années, est un acte déterminant si vous voulez réduire votre empreinte écologique.
Chaque appareil dispose désormais de l’étiquette énergie qui permet un classement selon la consommation d’énergie, d’eau et le niveau sonore. Un appareil de classe A consomme trois fois moins qu’un appareil de classe C. Soit pour un ménage moyen, 100€ d’économie par an. Dès l’achat, préférez donc les appareils de classe A ou B. Ils sont (...)

Lire la suite

L’éolienne individuelle arrive dans l’Aube

Les pages économiques de Libération Champagne nous annonce la commercialisation dans l’Aube, plus précisément à Morvilliers, de l’éolienne individuelle et urbaine. C’est l’entreprise de Yves Bertin qui se propose de vendre ce nouveau produit.
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une éolienne à axe verticale, issue de l’ingénierie navale, dont le rotor est mis en rotation par 2 aubes en forme de spirale. Et ça marche ! Selon le constructeur windside, l’engin est capable de fournir de l’électricité à partir (...)

Lire la suite

Adoptez l’énergie solaire

La fin du pétrole est pour bientôt. En tout cas, l’augmentation de son prix nous oblige à regarder d’un autre oeil les énergies alternatives à commencer par l’énergie solaire.
Le solaire comporte deux filières distintes :
Le thermique (chauffage de l’eau sanitaire et du bâtiment)
Le photovoltaïque (conversion en électricité)
Inépuisable et sans émissions de gaz à effet de serre, l’énergie solaire permet une réelle indépendance énergétique. Si le solaire photovoltaïque est encore un peu cher, le solaire (...)

Lire la suite | commentaires (2)

Congélateurs et réfrigérateurs.

Au delà de l’achat d’un appareil de classe A, une bonne utilisation de votre réfrigérateur et de votre congélateur peut permettre d’économiser de l’énergie pour la planète et de l’argent pour vous même.
Quelques conseils :
Evitez d’acheter des appareils à froid ventilé. Ils sont très énergivores et ne sont utiles qu’en climat très humide.
Réglez correctement et sans excés la température. 5°C pour le réfrigérateur et -18°C pour le congélateur suffisent.
Ne remplissez pas trop votre réfrigérateur, la (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Cumulus électrique : mode d’emploi

A défaut d’une installation solaire, le site environnement. ouvaton ? nous offre quelques tuyaux pour optmiser l’utilisation de son cumulus électrique.

Lire la suite

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015