Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > Alain Balland, l’anti-St-Exupery : "Il vaut mieux sensibiliser les enfants, (...)

Alain Balland, l’anti-St-Exupery : "Il vaut mieux sensibiliser les enfants, c’est eux qui auront en compte la planète plus tard"

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, de nombreuses manifestations ont été organisée à destination des enfants.

Nettoyage de cours d’eau, sensibilisation au tri, aux économies d’énergie, à la biodiversité... les idées ne manquent pas et l’imagination est là lorsqu’il s’agit de s’adresser aux enfants.

Tout cela est souvent bien fait, ludique, efficace, mais surtout indispensable pour qui croit à un nécessaire changement de modèle de société.

Mais, il faut l’avouer, je suis de plus en plus critique face à ces opérations destinées aux seuls enfants. Elles témoignent pour moi d’une forme d’impuissance à faire évoluer nos propres comportements. Elles sont, en quelque sorte, le signe d’un certaine forme d’abdication des responsables politiques de gauche comme de droite, voire d’un renoncement.

C’est exactement ce que nous dit le maire de Saint-Andre-les-Vergers dans ce reportage de Canal32 : « Il vaut mieux sensibiliser les enfants, c’est eux qui auront en compte la planète plus tard. En ce qui concerne les parents, je pense qu’il est peut être un peu tard, en tout cas s’ils ne le sont pas, ils ne le seront jamais. »

Voilà parfaitement résumé par Alain Balland cette idée du renoncement, de l’abdication, pire encore du refus de prendre sa part de l’effort nécessaire pour laisser aux générations futures une planète à peu près vivable.

« C’est eux qui auront en compte la planète plus tard... ». Oui, mais c’est bien nous qui en avons la charge aujourd’hui et la responsabilité de leur léguer, encore une fois, dans le meilleur état possible. En cela, Alain Balland est à l’exact opposé de Saint-Exupéry : "Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants", disait l’écrivain-aviateur français.


Les mômes "cibles" de l’éducation à... par canal32-wizdeo

Voir en ligne : http://www.dailymotion.com/video/xh...

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015