Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > Ce que nous disent les abeilles à Troyes...

Ce que nous disent les abeilles à Troyes...

En plein coeur du Bouchon de Troyes, dans la ruelle des Chats, un restaurateur a décidé d’installer plusieurs ruches sur le toit de son établissement.

L’information de cette installation nous est donnée par Canal32. Pour ceux qui s’intéressent à ces questions, cela n’a rien d’un scoop. La ville de Troyes compte déjà plusieurs dizaines de ruches, chez des particuliers comme dans certains lieux publics. Ainsi, une vingtaine de ruches ont été récemment installées au Parc des Moulins.
Néanmoins, chaque installation est l’occasion de rappeler combien l’écologie a besoin de ces gestes simples, presque anodins, mais indispensables. Chaque installation nous rappelle aussi un drôle de paradoxe, à la fois inquiétant et porteur d’espoir.
- L’espoir d’abord, c’est de considérer combien s’améliore la qualité de l’air dans nos villes. La gestion des espaces verts [1], la réduction des pollutions atmosphériques, la réduction des produits phytosanitaires [2] rendent notre cité troyenne bien plus accueillante pour ces pollinisateurs.
- L’inquiétude, hélas, c’est de constater que ces abeilles disparaissent de leur habitat ordinaire : nos campagnes. En cause, la monoculture intensive et l’usage de certains produits phytosanitaires. Les vastes plaines sont ainsi devenues, pour ces insectes, des zones stériles quand elles ne sont pas empoisonnées...

A cet égard, l’apiculture est un excellent indicateur de la qualité environnementale d’un territoire. Les abeilles, en désertant les campagnes au profit des villes, montrent quels sont les espaces les plus abîmés et les plus pollués.

Voir en ligne : Des ruches au centre de Troyes

Notes

[1Citons notamment le développement des jachères fleuries véritables garde-manger pour les abeilles

[2Le service des espaces verts a banni les pesticides depuis plusieurs années

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015