Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > En vrac > Alerter, discuter, proposer > D... comme Développement Durable

D... comme Développement Durable

Le Rapport Brundtland de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, soumis à l’Assemblée générale des Nations Unies fin 1987 définit pour la première fois le développement durable [1] : “Un développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs”.

Pour être plus concrêt, prenons notre modèle de développement économique :

Basé sur l’utilisation des ressources fossiles, il correspond justement à modèle de développement bien peu durable !

D’abord, parce que ces ressources sont non-renouvelables. Leur exploitation actuelle ne permet donc pas d’assurer aux générations futures les ressources énergétiques qui leur seront nécessaires. Nous sommes en train de vider la cave sans penser à ceux qui nous suivront.

Surtout, car l’exploitation de ces ressources, en contribuant à l’augmentation de l’effet de serre, compromet l’existence et la qualité de vie des générations futures.

Depuis quelques années, le concept s’est répandu très largement.
De nombreuses entreprises ou administrations ont nommé un Responsable du Développement Durable dont bien souvent la seule action consiste à mettre une petite touche d’environnement dans une politique industrielle ou économique. Or, le développement durable ne se réduit pas à celà. Il implique de re-penser toute la politique de l’entreprise ou de l’Etat avec cette volonté d’assurer à long terme l’existence et la qualité de vie des générations futures. Une papéterie qui se contenterait d’améliorer son système de traitement des eaux ne ferait pas du développement durable. Celle qui re-penserait tout le processus de fabrication du papier depuis la gestion des forêts (choix des fournisseurs assurant une gestion durable des forêts) jusqu’au transport et à la commercialisation (en circuit court et avec des transports peu polluants) ferait du développement durable.

Le développement durable nécessite donc une vision globale et à long terme des questions politiques.

Notes

[1A noter que certains préfèrent parler de "Développement soutenable" traduction plus littérale du terme anglophone "sustainable development".

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015