Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > En vrac > Vie du site > Des voeux ? Oui mais pour souhaiter quoi ?

Des voeux ? Oui mais pour souhaiter quoi ?

Il faut avoir un sacré moral. Il faut des quotas d’optimisme à revendre pour souhaiter à ses proches, à ceux qu’on connaît ou qu’on ne connaît pas le bonheur qu’ils méritent pour 2009. N’est-il pas vulgaire de laisser croire que ce bonheur frappera à toutes les portes ? Car l’année qui s’achève a encore vu tant de malheurs qu’on peut croire vaine cette tradition.

Et pourtant, il faut y croire et espérer. Espérer dans l’Homme. Dans la petite part d’humanité qui sommeille au fond de lui. Dans ce « je ne sais quoi » que décrit un Yves Paccalet, un Hubert Reeves, un Nicolas Hulot ; cette petite flamme qui fait que même les plus grands pessimistes (et j’en suis un) croient encore que tout n’est pas foutu.

Haut les coeurs ! L’humanité est capable du pire comme du meilleur. On le sait. Trop bien. Ne retenons que le meilleur. Gageons que l’année 2009 verra l’Homme redécouvrir ce qu’il sait faire de mieux : la tolérance, l’échange, le respect. Persuadons-nous que l’Homme saura retrouver le sens de son existence. Soyons certain, qu’enfin, l’humilité venant, nous saurons voir que le respect de l’autre et de notre planète est indispensable à notre bonheur.

A toutes et à tous, une bonne, une heureuse, une courageuse, une ambitieuse année 2009.

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015