Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Politique > Politique > Europe-Ecologie fait entrer la culture en campagne

Europe-Ecologie fait entrer la culture en campagne

A mi-chemin entre une réunion publique et un groupe de travail, Europe-Ecologie a, mardi soir, organisé son premier atelier participatif à Troyes autour de la thématique culturelle.

Ce sont les deux têtes de listes auboises, Maxime Beaulieu (Verts/Europe-Ecologie) et Valérie Labarre (Europe-Ecologie) qui étaient aux manettes. En guest-star, les écologistes avaient invité Gilles Le Bail, Délégué général de la fédération française des MJC.

Participatif, ce premier atelier avait pour objectif de collecter les idées et propositions des aubois, autour de la politique culturelle régionale. Cet atelier et ceux qui suivront ailleurs en Champagne-Ardenne devraient alimenter le projet écolo pour les prochaines élections.

C’est donc une quarantaine de personne, dont une grande partie appartenait au milieu culturel troyen, qui ont pu échanger, pendant presque 3 heures, sur les grandes lignes d’une nouvelle politique culturelle.

A la clef, quelques idées fortes ont émergé de ces échanges. Elles viendront, sans doute, enrichir la boîte à outils des écolos pour ces élections :
- D’abord, un projet : celui de soutenir une politique culturelle créatrice de lien social. A ce titre, les écolos verraient d’un bon oeil le développement de lieux culturels en milieu rural ou dans les quartiers en difficultés, à l’instar de ce qu’on peut observer en Bretagne par exemple.
- Ensuite, une ligne directrice forte : celle qui consiste à ne laisser aucune culture sur le bord de la route. Diversité, pluralisme seront les maîtres-mots pour soutenir toutes les cultures qu’elles soient populaires, contemporaines, d’avant-garde, traditionnelles, classiques...
- Enfin, une éthique, celle d’une plus grande transparence dans l’attribution des fonds et des subventions et d’une coopération renforcée entre les acteurs de la culture et le Conseil Régional.

D’autres rendez-vous, dans l’Aube et en Région, permettront, dans les jours et les semaines prochaines, d’aborder l’emploi, la formation professionnelle, la biodiversité, le développement économique... bref, l’ensemble des thèmes qui seront au coeur de la campagne des régionales et d’un nouveau projet écologique pour notre région.

Voir en ligne : Europe-Ecologie faite entre la culture : Un article publié sur auboisementcorrect

P.-S.

Suivre l’actualité d’Europe-Ecologie en Champagne : http://champagne-ardenne.regions-europe-ecologie.fr/

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015