Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > Incinérateur Géant : 50 à 60 millions partiront en fumées

Incinérateur Géant : 50 à 60 millions partiront en fumées

Nous disposons de peu d’éléments officiels sur le projet d’incinérateur géant porté par le Conseil Général de l’Aube. Sa capacité : 60 000 tonnes, son implantation : Aux alentours du Grand Troyes sont à peu près les seuls choses que nos élus, frileux, ont bien voulu laissé transparaître. La question du coût reste pour l’instant officiellement tenue secrète.

Pas besoin, pourtant, de chercher très loin pour pouvoir estimer le prix de cette folie. Il suffit de faire un tour sur le site france-incineration.fr qui met à disposition une base de données très complète des différents incinérateurs français.

 Incinérateur Capacité Coût Remarque
Montereau-Fault-Yonne 72 000 tonnes 53 millions d’euros Ouvert en 2011
Echillais  85 000 tonnes 82 millions d’euros projet en cours
Villers-Saint-Sépulcre 110 000 tonnes 102 millions d’euros projet abandonné

Les ordres de grandeurs sont grosso-modo toujours les mêmes. Quelque soit la dimension du projet, il faut compter environ 10 millions d’euros pour une charge de 10 000 tonnes. Certaines contraintes techniques particulières (présence de TMB [1] par exemple) peuvent parfois expliquer un surcoût ponctuel. Mais au final, dans l’hypothèse la plus optimiste possible, ce monstre devrait coûter près de 50 millions à la collectivité. Comme souvent pour ce genre d’investissement, le coût pourrait vite s’accroître et dépasser les 60 millions…

60 millions, le chiffre est abstrait. Il représente la rénovation d’environ 8 collèges [2], 3 fois le prix du Centre des Congrès [3], 5 000 fois le salaire annuel d’un smicard ! 60 millions uniquement consacré à brûler des déchets qui, pour une bonne part, pourraient être valorisés différemment, voilà vers quoi nous nous engageons...

La pertinence d’une telle dépense se pose d’autant plus qu’il faudra très vite compenser le déficit de fonctionnement d’une structure, comme je l’ai déjà expliqué, manifestement surdimensionnée. A l’heure où la rigueur s’impose à tous, et vise aussi les collectivités locales, on peut sérieusement s’interroger sur ce projet.

Notes

[1Tri Mécanique Biologique

[2La rénovation du collège Pithou a coûté 7 millions d’euros

[3estimé à 19,2 millions d’euros

1 Message

  • Incinérateur Géant : 50 à 60 millions partiront en fumées , par Catherine Bernot
    Le 9 mars 2015 à 10:47

    Un projet insensé qui encouragera le gaspillage pour faire marcher la machine ... et générera encore plus de circulation de poids lourds ... De plus avec tout cet argent on pourrait investir dans 10 déviations de villages ... pour mettre fin à leur saccage par les poids lourds en transit !

Répondre à ce message

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015