Les Verts, à Troyes, ont pour le moment décidé de partir en autonomie. Le pourront-ils vraiment ? J’en doute fortement. Auront-ils des perspectives de faire avancer les idées écologiques ? Encore moins.
On a prétendu qu’une alliance avec le Modem pouvait brouiller les cartes (??), troubler notre place à Gauche... On a déclaré qu’une grande alliance PS/Verts/Modem était souhaitable et qu’elle pourrait se faire au second tour. Pourquoi alors ce qui est possible et souhaité par tous au second tour, n’est-il pas réalisable dès le premier ?
Une alliance avec le Modem est-elle si incongrue ? Est-elle un renoncement à nos valeurs ? Une trahison à nos idées ? Une union politiquement et moralement inacceptable ?
Manifestement, dans d’autres villes, les discussions semblent moins dogmatiques. Et lorsque les projets sont compatibles, les rapprochements se font en toute logique.
A Dijon, le Maire PS Rebsamen pourrait dès le premier tour s’allier avec le Modem.
A Aix, les Verts ont décidé de rejoindre la liste menée par le MoDem, malgré le courroux des instances nationales qui reprochent, non pas l’alliance avec le Modem, mais la présence au côté du logo des Verts, d’un logo de la majorité présidentielle.
A Vélizy, l’alliance concerne le Modem, le PS et les Verts
A Nanterre, ce sont les Verts et le PRG suivront la tête de liste MoDem.
Bref, un peu partout, en fonction des situations locales, des projets de chacun, des coalitions se forment au delà des lignes habituelles. Faut-il y voir le retour de la vraie politique ? Celle qui refuse les postures dogmatiques ? Celle capable de réunir des Femmes et des Hommes de bonne volonté, pourvu qu’existent des convergences ? Je le crois. J’espère aussi qu’ici, la Gauche saura, pour une fois, agir selon la cohérence des projets.
J’en appelle à la raison, à l’intérêt pour l’avenir de notre ville de Troyes. Voilà 70 ans que notre ville est dirigée par la Droite. Avec le MoDem, avec lequel nous avons, nous Verts et sans doute socialistes, de grandes convergences, nous pouvons changer le paysage politique ; bâtir une nouvelle démocratie locale ; développer une ville véritablement soucieuse du développement durable ; finalement, redonner à Troyes le meilleur que notre ville mérite.
Ecartons les peurs qui, pour le moment gouvernent les comportements à Gauche. Ayons le courage d’affirmer nos valeurs, de reconnaître que l’union dès le premier tour est possible parce que les Verts et le MoDem portent des projets locaux extrêmement proches. Et saisissons cette chance inédite de porter les idées écologiques au coeur de la vie locale !
5 Messages
Répondre à ce message
Répondre à ce message
Répondre à ce message