Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Politique > Politique > L’Alliance avec le Modem est-elle aussi incongrue pour les Verts (...)

L’Alliance avec le Modem est-elle aussi incongrue pour les Verts ?

Les Verts, à Troyes, ont pour le moment décidé de partir en autonomie. Le pourront-ils vraiment ? J’en doute fortement. Auront-ils des perspectives de faire avancer les idées écologiques ? Encore moins.

On a prétendu qu’une alliance avec le Modem pouvait brouiller les cartes (??), troubler notre place à Gauche... On a déclaré qu’une grande alliance PS/Verts/Modem était souhaitable et qu’elle pourrait se faire au second tour. Pourquoi alors ce qui est possible et souhaité par tous au second tour, n’est-il pas réalisable dès le premier ?

Une alliance avec le Modem est-elle si incongrue ? Est-elle un renoncement à nos valeurs ? Une trahison à nos idées ? Une union politiquement et moralement inacceptable ?

Manifestement, dans d’autres villes, les discussions semblent moins dogmatiques. Et lorsque les projets sont compatibles, les rapprochements se font en toute logique.

- A Dijon, le Maire PS Rebsamen pourrait dès le premier tour s’allier avec le Modem.

- A Aix, les Verts ont décidé de rejoindre la liste menée par le MoDem, malgré le courroux des instances nationales qui reprochent, non pas l’alliance avec le Modem, mais la présence au côté du logo des Verts, d’un logo de la majorité présidentielle.

- A Vélizy, l’alliance concerne le Modem, le PS et les Verts

- A Nanterre, ce sont les Verts et le PRG suivront la tête de liste MoDem.

Bref, un peu partout, en fonction des situations locales, des projets de chacun, des coalitions se forment au delà des lignes habituelles. Faut-il y voir le retour de la vraie politique ? Celle qui refuse les postures dogmatiques ? Celle capable de réunir des Femmes et des Hommes de bonne volonté, pourvu qu’existent des convergences ? Je le crois. J’espère aussi qu’ici, la Gauche saura, pour une fois, agir selon la cohérence des projets.

J’en appelle à la raison, à l’intérêt pour l’avenir de notre ville de Troyes. Voilà 70 ans que notre ville est dirigée par la Droite. Avec le MoDem, avec lequel nous avons, nous Verts et sans doute socialistes, de grandes convergences, nous pouvons changer le paysage politique ; bâtir une nouvelle démocratie locale ; développer une ville véritablement soucieuse du développement durable ; finalement, redonner à Troyes le meilleur que notre ville mérite.

Ecartons les peurs qui, pour le moment gouvernent les comportements à Gauche. Ayons le courage d’affirmer nos valeurs, de reconnaître que l’union dès le premier tour est possible parce que les Verts et le MoDem portent des projets locaux extrêmement proches. Et saisissons cette chance inédite de porter les idées écologiques au coeur de la vie locale !

5 Messages

  • 200% d’accord avec cet article !

  • L’Alliance avec le Modem est-elle aussi incongrue pour les Verts ? , par Pascal Landréat
    Le 12 décembre 2007 à 18:19

    Ce partenariat local entre les Verts et le Modem n’est pas du tout incongru. Il correspont à une demande forte de nos concitoyens qui nous demandent de nous engager et de nous rassembler pour faire émerger une autre manière de faire de la politique et surtout d’avoir un autre projet de sociéte que celui qui nous est proposé par le gouvernement actuel où "l’argent est le signe de la réussite".

    A ce projet, je préfère celui qui énonce que" la démocratie exige le respect scrupuleux de la dignité et des droits de la personne humaine" ou encore que "le pluralisme politique et médiatique est une condition nécessaire à la liberté de pensée, la liberté d’opinion, l’émancipation des citoyens ..." et enfin "Pour toute décision, le responsable politique doit tenir compte des conséquences prévisibles sur l’homme et son environnement". Ces quelques phrases sont extraites de la charte des valeurs adoptée le 1er décembre à Villepinte lors de la création du Mouvement Démocrate.

    Au niveau de notre agglomération, il est de notoriété que deux villes s’engagent sur le fond en matière de développement durable, il s’agit de Sainte Savine (PS) et Pont Sainte Marie (MoDem). On voit donc bien qu’au niveau local les conditions d’un partenariat fort (qui va au delà des postures politiques) est tout à fait possible et souhaitable.
    J’ai déjà eu l’occasion de dire que les orientations prises ces dernières semaines par les Verts n’étaient pas écrites dans le marbre. Après un temps de murissement, il est toujours possible de revoir sa copie. J’en appelle à tous les Verts pour que nous allions ensemble au delà des clivages historiques. Sachez que le tout jeune Mouvement Démocrate est composé d’hommes et de femmes humanistes, qui mettent l’homme au coeur de la société et pour lesquels la notion de développement durable est primordiale.
    L’avenir de notre environnement et de notre planète reposent aussi en grande partie sur les élus locaux que nous saurons nous donner.

  • L’Alliance avec le Modem est-elle aussi incongrue pour les Verts ? , par Jean Chevrel
    Le 12 décembre 2007 à 19:20

    Bravo pour ce discours qui dépasse les lignes habituelles des partis politiques.
    On a besoin "d’air et d’oxygéne" qui, soit dit en passant, ne sont la propriété de personne si ce n’est de tout le monde. Place au bon sens ! place au citoyen ! L’argent-roi, nous le voyons bien actuellement, a ses limites. En revanche, ce qui est sans limite, c’est l’intérêt que nous devons avoir pour le respect de la planète et, à plus petite échelle, des gens et de la nature qui nous entourent.
    Je suis adhérent Modem et, grâce à des gens comme Pascal, mon regard sur "les verts" ne peut que progresser. Merci donc pour le courage de vos opinions.

Répondre à ce message

  • Rien n’est incongru quand il s’agit de se rassembler et de s’allier non pas pour ou contre des hommes et des femmes, mais pour faire vivre un projet reposant sur des valeurs partagées. Le projet existe. Entre le MODEM et les VERTS, des valeurs partagées existent. Et les hommes et les femmes capables de faire vivre intelligemment le projet existent aussi. Se donner les moyens de faire aboutir ses idées, c’est tout sauf oeuvrer dans l’utopie. C’est dommage d’en rester à l’utopie quand par ailleurs les attentes fortes existent. Bon courage !

Répondre à ce message

  • L’Alliance avec le Modem est-elle aussi incongrue pour les Verts ? , par Claude Fallourd
    Le 12 décembre 2007 à 23:37

    Cette avancée n’est pas sans intérêt. Que ce soit au plan national où au plan local, la mouvement orange comprend, on le sait très bien, du rose et du vert. Les partenariats locaux doivent permettre de préparer des projets rassembleurs qui pourraient être le prémisse de projets plus nationaux

Répondre à ce message

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015