Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Produire > Alimentation > L’équilbre des terres viticoles est-il en danger ?

L’équilbre des terres viticoles est-il en danger ?

Le monde viticole n’est pas un long fleuve riche et tranquille. En témoigne ce reportage de Canal32 qui pose le problème de la mainmise lente mais progressive des grands négociants sur les terres de Champagne.

Il ne s’agit évidemment pas de diaboliser les grandes maisons de Champagne. Mais cette évolution, comme le dit ce reportage, modifie un équilibre qui, jusqu’alors, n’avait pas si mal réussi à ce secteur. Se pose aussi la question, plus global, de la propriété de ces terres. Doivent-elles passer entre les mains anonymes de grands groupes commerciaux ? Ou doivent-elles rester dans celles des exploitants et des habitants ? Dit autrement, veut-on un modèle où la propriété est déconnectée de l’exploitation ? Ou veut-on conserver un lien direct et une proximité forte entre l’un et l’autre ?

En regardant cette question par le prisme de l’écologie, on peut penser que cette proximité, ce lien direct entre l’exploitant et la propriété permet une plus grande attention dans la protection de la ressource...


L'équilbre fragile des terres viticoles... par canal32-wizdeo

Voir en ligne : http://www.dailymotion.com/video/xp...

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015