Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > La ville > L’étalement urbain du Grand Troyes en 4 images

L’étalement urbain du Grand Troyes en 4 images

Mieux qu’un long discours voici 4 images qui illustrent le processus d’étalement urbain et l’artificialisation des sols du Grand Troyes entre 2005 et 2012.

La Rivière de Corps et Saint-André les Vergers

JPEG - 671.1 ko
La Rivière-St André 2005 - 2012

Ces images montrent que le processus d’étalement urbain se fait à travers l’habitat pavillonnaire. On voit ici qu’en seulement 7 ans, la jonction entre Saint-André au Sud et la Rivière de Corps au Nord s’est faite. Si le nombre de pavillons semble relativement faible (quelques dizaines), ces derniers artificialisent un espace très important et stérilisent d’importantes surfaces agricoles. Il convient d’ajouter que les dernières constructions (2013-2014) ne figurent pas sur ces images.

Rosières

JPEG - 700.1 ko
Rosières 2005 - 2012

L’urbanisation de Rosières est encore plus importante. Là encore, le modèle proposé est toujours le même : c’est celui du pavillon. Là encore, l’image de droite a été prise en 2012. Il faudrait y ajouter depuis quelques pavillons et surtout un centre commercial (Leclerc) qui font disparaître les espaces agricoles situés au Nord de la commune.

Ajoutons que cet étalement urbain se produit sans que la population du Grand Troyes n’augmente.

Quelles conséquences ?

Cet étalement urbain a bien évidemment de graves répercussions :
- Environnementales : artificialisation et imperméabilisation des sols
- Climatiques : Augmentation des déplacements et donc des émissions de gaz à effet de serre.
- Economiques : Surcoût financier lié à l’étirement des différents réseaux, notamment ceux liés aux transports (routes, bus...)
- Sociétales : Destruction du modèle d’urbanité traditionnel et des solidarités qu’il portait.

info portfolio

La Rivière-St André 2005 La Rivière-St André 2012 Rosières 2012 Rosières 2005 La Rivière-St André 2005 - 2012 Rosières 2005 - 2012

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015