Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > La ville > L’habitat participatif à Troyes : c’est parti !

L’habitat participatif à Troyes : c’est parti !

Envie d’un logement écolo et solidaire sans vous exiler en rase-campagne, sans le côté bobo des éco-quartiers ? C’est le projet de l’habitat participatif lancé à Troyes ces dernières semaines.

On use et souvent on abuse de cet adjectif à la mode. La démocratie se doit d’être participatif, tout comme les programmes de nos élus… participatifs, forcément, et même les ateliers de nos p’tits vieux… participatifs aussi ! Alors quoi de surprenant de voir arriver « l’habitat participatif  ».

PDF - 1 Mo
Le dossier de presse

Derrière le mot déjà usé, il s’agit d’un projet original et surtout écolo dans le meilleur sens du terme. Oubliez le cliché qui vous vient à l’esprit. Non, il ne sera pas question de construire à mains nues une maison en rondins que vous partagerez avec deux ou trois fanatiques du régime macrobiotique. Non, il ne sera pas davantage question de rejouer les « baba-cool ». Le projet, tel qu’il a été récemment présenté, se veut concret, crédible et soucieux d’offrir « un habitat de qualité » et « un mode de vie responsable ».

JPEG - 252.5 ko

Dans le détail, il s’agit de réunir une dizaine de familles autour de la construction d’un ensemble de bâtiments, à proximité du mail des charmilles, à mi-chemin entre l’appartement et la maison de ville. Au coeur de la philosophie de ce projet, on retrouve une démarche d’éco-construction et de solidarité sociale, ordinaire pour ceux qui connaissent l’esprit des éco-quartiers. Les logements proposés respecteront ainsi un certain nombre de critères environnementaux. Les promoteurs (c’est à dire chacune des 10 familles) privilégieront une certaine densité, un mode de construction économe en énergie et une présence de la végétation significative. La mixité sociale et générationnelle sera également recherchée tout comme l’esprit de solidarité, d’échange et de partage à travers la création d’espaces communs (buanderie, salle de réunion...). Les futurs habitants s’engageront enfin, travers une charte commune, à réduire leur impact environnemental et à participer le plus activement possible à la vie démocratique de la copropriété.

En somme, ce projet qui dispose déjà d’un terrain (mis à disposition par le Diocèse de Troyes), du travail préalable d’une architecte, s’apparente à un éco-quartier de taille réduite avec, ici, la souplesse et l’efficacité que confère la modestie de l’entreprise. Il ne reste plus qu’à trouver les 10 familles désireuses de se lancer dans cette aventure.

Contact :
- Caroline Pruvost 06 75 79 16 57
- habitat.charmilles@gmail.com

Voir en ligne : Le reportage de Canal32

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015