Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Politique > L’hommage à Jaurès : le clou planté sur la tombe de la Gauche

L’hommage à Jaurès : le clou planté sur la tombe de la Gauche

150 personnes étaient réunies, ce 31 juillet, devant la Bourse du Travail de Troyes, pour rendre hommage à Jean Jaurès.

Ces derniers jours, chacun y va de sa petite ritournelle pour récupérer un morceau de la gloire du député de Carmaux. Et ce n’est pas si difficile car Jaurès a à peu près dit tout et son contraire. Il a ainsi laissé un hypermarché de citations où n’importe quel militant, de Gauche comme de Droite, peut se servir allégrement.
Surtout, Jaurès a eu du bol. Il est mort avant d’avoir eu à se frotter à l’exercice du pouvoir. Assassiné à 56 ans, le Villain Raoul lui a permis d’échapper aux difficiles choix qu’il lui aurait fallut faire dans une Europe sur le pied de guerre.

Jaurès, un salaud antisémite de son époque

Mais revenons à nos moutons... nos moutons, ici, ce sont nos militants de Gauche rassemblés sur la place du Grand Homme. Nos moutons, car ceux-ci, comme beaucoup d’autres, participent sans trop réfléchir à la grande messe Républicaine à la gloire Jean Jaurès. On apprend ainsi qu’un historien du cru (disons plutôt un modeste prof d’Histoire...) aurait trouvé 4 bonnes raisons de célébrer Jaurès. L’une d’entre-elles attribue à ce bon vieux Jeannot l’honneur d’avoir lutter contre l’antisémitisme lors de l’Affaire Dreyfus. Les choses sont hélas bien plus complexes. Jaurès n’a pas été un Dreyfusard de la première heure. Bien au contraire... Il a même d’abord considéré la condamnation du capitaine trop clémente. Pour Jaurès, Dreyfus aurait mérité un bon p’tit coup de guillotine ! Pire, le député de Carmaux n’a jamais été avare en déclarations antisémites. Parmi les plus odieuses, citons celle-ci, faites à propos de l’affaire Dreyfus :«  la race juive, concentrée, passionnée, subtile, toujours dévorée par une sorte de fièvre du gain quand ce n’est pas par la fièvre du prophétisme [, qui] manie avec une particulière habileté le mécanisme capitaliste, mécanisme de rapine, de mensonge, de corruption et d’extorsion. » [1]. Jaurès expliquait même la clémence du tribunal par «  le prodigieux déploiement de la puissance juive » [2]. Si Jaurès a pris, sur le tard, la défense de Dreyfus, ce sont donc pour d’autres raisons dont certaines, n’en déplaisent à mes amis de Gauche, relèvent de l’opportunisme politique pur et simple. Et disons-le, sur le sujet de l’antisémitisme, Jaurès fut un beau salaud, reflet d’une époque où les Zola ne courraient pas les rues !

Dans le rétroviseur de sa gloire perdue.

Ceci dit, cette mobilisation nous dit autre chose sur l’état de la Gauche troyenne. Passons sur la récupération politique d’un homme dont on juge l’image positive... Il y a plus inquiétant. Cet événement, nous montre, une nouvelle fois, que la Gauche, à défaut d’inventer l’avenir, de tracer le chemin d’un monde meilleur, a les yeux rivés vers le passé. Jaurès aujourd’hui, Clémenceau hier, Blum, Mitterrand, Mendes-France... sont régulièrement invoqués pour nous faire oublier la déliquescence de l’idéologie socialiste. Socialistes et communistes (c’est vrai pour cette famille depuis encore plus longtemps) réécrivent l’Histoire et les heures d’une gloire perdue car ils ont perdu la capacité de penser un destin commun. Sans même parler d’utopie, force est de constater que les partis de Gauche (et j’y inclue mes amis écologistes) n’ont plus de projet. Ils se comportent comme les boutiquiers du grand bazar électorale, draguant les voix des communautés pour espérer faire une majorité. A cet égard, on est loin, très loin de l’Humanisme universel que portait Jaurès...

Notes

[1Michel Dreyfus, L’antisémitisme à gauche : Histoire d’un paradoxe de 1830 à nos jours, La Découverte, 2010, 345 p.

[2idem

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015