Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > La carcasse brûlée d’une vieille Twingo est encore chaude comme une (...)

La carcasse brûlée d’une vieille Twingo est encore chaude comme une patate

La carcasse brûlée d’une vieille Twingo égaye, depuis plusieurs mois, le bas côté de la rocade-est. Chacun se renvoie la responsabilité de son enlèvement.

Ce genre de fait-divers pourrait paraître anecdotique. Après tout, ce n’est ni la première fois, ni la dernière, qu’un vieux tacot met des semaines à être évacué. Et puis, comme dirait l’autre, l’environnement, ça commence à bien faire ! Pourtant, cette p’tite affaire de rien du tout, cette p’tite pollution dont tout le monde se fiche, nous révèle, une fois encore, le fonctionnement ubuesque de notre mille-feuille territorial. Car si l’épave reste ainsi, c’est parce qu’entre le maire de Bréviandes, le Conseil Général, accessoirement le Grand Troyes, chacun se renvoie courageusement la responsabilité de l’enlèvement de cette épave. Enlèvement dont le montant, soit dit en passant, s’élèverait à la somme extraordinaire de 180 euros.

Faisons le point. Cette vieille Twingo gît sur la rocade-est, la D610. D’où vient-elle ? Comment a-t-elle pu finir ses jours sur cette route ? Le désespoir d’un été dans l’Aube l’a-t-elle poussé à s’immoler ? Nul de le sait... Ce dont on est à peu près certain, ce que cette caisse à savon se trouve aujourd’hui sur le territoire de la commune de Bréviandes. Ce serait donc au maire de cette commune de procéder à l’enlèvement. Ce dernier ne l’entend pas de cette oreille et estime que c’est au Conseil Général qui, théoriquement, à en charge l’entretien des routes départementales, de débarrasser la rocade. Evidemment, au jeu de la patate chaude, Thierry Blasco n’est pas un manchot ! Vice-président en charge des gens du voyage, il a vu comment, chaque été, se pratique ce lancé avec, en guise de patates, les caravanes de nos amis manouches. Autant vous dire que balancer une Twingo dans le jardin d’Adnot ne lui fait pas peur. Thierry Blasco se justifie en expliquant que si cette épave se situe sur sa commune, elle n’est pas sur l’agglomération !!! : «  Nous avons prévenu le département, cette voiture est située sur notre territoire mais hors-agglomération, c’est donc une compétence qui relève du conseil général. ». Il existerait donc à Bréviandes, une partie de territoire qui ne serait pas située sur l’agglomération. Une sorte de zone de non-droit, un espace extra-territorial qui serait sur l’agglo sans vraiment y être. Bref, une rupture du continuum spatio-temporel ou une carabistouille de Thierry Blasco. J’hésite encore.. Par ailleurs, qu’est-ce que l’agglo a à voir dans cette histoire ? Est-ce au Grand Troyes, doté de la compétence des déchets, de procéder à l’enlèvement ? Ce ne serait pas si illogique. D’autant qu’avec l’armée mexicaine des 25 vice-présidents dont Thierry fait parti, on pourrait sans doute en trouver un, assoupi depuis son élection, pour enlever ce tacot.

Toujours est-il que cette ridicule polémique illustre l’absurdité de notre système politique et administratif. En multipliant les échelons, en diluant les responsabilités, en transférant les compétences à machin, puis à bidule, en nommant des cohortes d’élus à des postes fantoches, plus personne ne sait qui fait quoi. Au lieu de rendre notre système plus efficace et performant, on a déresponsabilisé ses acteurs tout en les rémunérant grassement. Le résultat est là, sous nos yeux. L’enlèvement d’une vieille Twingo brûlé prend des mois et devient un feuilleton aux acteurs un peu pathétiques.

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015