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Accueil > Se déplacer > La carte des pistes cyclables à Troyes et dans l’agglomération

La carte des pistes cyclables à Troyes et dans l’agglomération

Voici un plan fait "maison" (actualisé de façon régulière) des pistes et des bandes cyclables dans notre ville de Troyes et son agglomération.


Agrandir le plan

N’hésitez pas à me suggérer, par vos commentaires, les pistes oubliées, les aménagements à signaler... Ce plan est en constante amélioration

Mode d’emploi et légende

En vert figurent les différents pistes et bandes cyclables
- Le trait épais suggère un aménagement "aller/retour"
- Le trait fin suggère un aménagement dans une seule direction
- Le symbole "vélo vert" indique un parc à vélos.

Vous pouvez vous déplacer sur cette carte en utilisant la petite main qui apparaît lorsque vous passez votre souris et en maintenant appuyé le bouton de votre "mulot".

Vous pouvez également réduire ou agrandir la carte en utilisant la molette de votre souris ou les signes + et - placés en haut à gauche de la carte.

En cliquant sur l’un des aménagements (pistes, bandes, parcs...), vous pourrez obtenir des indications plus précises et, à terme, des photographies des lieux en question.

Constat

On a souvent dénoncé le manque d’aménagements cyclables à Troyes et dans l’agglomération. L’avantage de cette carte est sans doute de permettre d’en prendre pleinement conscience.

Un réseau insuffisant mais en croissance

Il faut d’abord reconnaître que depuis 1 an, le réseau s’est sensiblement étoffé :
- Le boulevard Jules Guesdes (en cours d’aménagement)
- L’avenue Herriot (au Sud)
- La vélo-voie des Viennes
- L’avenue de Tilleuls à Saint-André.

Voilà au moins 4 réalisation très récentes qui accroissent de façon significative un réseau très médiocre. Mais le retard de notre agglomération demeure significatif autant sur la quantité que sur la qualité de ce réseau.

Des tronçons encore isolés, mal conçus ou même dangereux

Il demeure quelques tronçons ici ou là, isolés (Avenue Schuman, Rue Groux à l’angle de l’avenue Pasteur), souvent mal conçus (rue de Preize), parfois dangereux (Quai La Fontaine ou Boulevard du 1er Ram).

Des itinéraires qui se superposent aux grands axes automobiles sans réflexion sur les spécificités du vélo en ville

Mais le plus ennuyeux reste l’absence de réflexion sur les déplacements à vélo. On s’est contenté de placé ces aménagements là où ils étaient les moins génants, c’est à dire le long des grands axes de circulation. Or, il est stupide de calquer les déplacements à vélo sur ceux en voiture. Ils n’obéissent pas aux mêmes logiques. En vérité, on a simplement oublié de se demander quels étaient les besoins de ceux qui se déplacent en vélo. Cela s’appelle intégrer le vélo dans le PDU (Plan de Déplacement Urbain)

Boulevard Pompidou, boulevard Blanqui, rue Sarrail et même, dans une moindre mesure, mail des Charmilles ou avenue Herriot, nous avons des aménagements tout à fait satisfaisant mais pas vraiment utile, ni nécessaire pour ceux qui se déplacent à bicyclette.

Quelques grands principes pour un réseau cyclable cohérent

Penser un réseau cyclable, c’est d’abord réfléchir sur la nature des déplacements. Pourquoi utilise-t-on un vélo ? D’où part l’utilisateur du vélo ? Vers où veut-il se rendre ? (Domicile, école, commerce, travail...)

C’est ensuite respecter quelques principes simples
- La bicyclette n’aime pas les détours et cherchera toujours le plus court chemin
- La bicyclette fuit les grands axes de circulation où les vitesses sont élevés.

4 Messages

  • actualisation carte voies cyclables Troyes , par gilles
    Le 31 mai 2012 à 14:00

    Bonjour,

    Vous pourrez rajouter une piste cyclable double sens complètement séparée des autos sur SAINT ANDRE LES VERGERS :
    - Avenue Charles de Refuge
    - Rond point Charles de Gaulle
    Petits bémols :
    - cohabitation avec les piétons, notamment avec les élèves du collège Villeneuve (aux heures de sorties des collégiens, il faut savoir slalomer...)
    - Le rond-point avec la rue Charles Baltet n’est pas traité (j’imagine par manque de place, le rond-point étant inséré "au chausse-pieds" entre les batiments avoisinants. J’ai déjà vu plusieurs fois des bus en peine pour passer, faute de place.)

    Cordialement,

    gilles

  • actualisation carte voies cyclables Troyes , par Pascal Houplon
    Le 1er juin 2012 à 20:53

    Merci, c’est modifié.

    La cohabitation entre piétons et cyclistes est l’insoluble problème des pistes installées sur les trottoirs comme c’est le cas ici.
    La plupart des associations cyclistes préfèrent, en ville, des pistes sur la chaussée. D’une part pour éviter les risques que vous soulevez. D’autre part, pour éviter le problème de la réintégration des vélos sur la chaussée quand la piste s’arrête.
    Dans ce cas, une bande cyclable, sur la chaussée, aurait largement fait l’affaire. Sans doute, ici, la présence du collège, et la circulation d’enfants à vélo, a poussé les décideurs à placer cette piste sur le trottoir...

    S’agissant des ronds-points, il s’agit, à chaque fois, d’un élément dangereux pour les vélos. Ici, la meilleure solution consiste à faire passer les vélos sur les trottoirs et les passages pour piétons pour traverser ces carrefours.

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  • Bonjour,
    Il manque pour Sainte-Savine un tout petit bout récent dans la rue La Fontaine.
    Entre l’avenue Gabriel Thierry et la rue Louis Blanc.
    Je crois que cette réalisation a été difficile (merci à cédille) pour une municipalité qui a oublié qu’il fallait un travail militant de terrain bien en amont et pourtant le résultat me semble bien, même si ce n’est qu’un bout qui ne débouche pas assez loin et qui aurait pu joindre deux morceaux.
    On avance quand même, en regrettant le laxisme de certains élus (pas tous) qui avaient beaucoup promis et qui sont maintenant transparents, une fois élus et indemnisés.

    Les pistes cyclables, c’est un bon début, mais il faut aussi diversifier les cycles, par exemple, pour le vélotaff :
    http://www.youtube.com/watch?v=ZYzajTEwGrc&feature=share&list=PLFA218D4CF67E1A3F

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