Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > La ville > La place de la Libération est-elle ratée ?

La place de la Libération est-elle ratée ?

La petite bagatelle aura coûté près de 5 millions d’euros. Cette nouvelle place, bien propre sur elle, bien dégagée derrière les oreilles remplace le petit square.

Personnellement, je ne suis pas conquis. Pas du tout. Et pourtant, il y a quelques années, les images de synthèse présentées me semblaient alors séduisantes.

Aujourd’hui la réalité est bien différente. Il n’y a plus de square, plus de parc, plus de jardin... Ce lieu est devenu un grand espace froid. Ce n’est qu’une place agrémentée de quelques arbres, d’un peu de buis et de quelques massifs de fleurs. On est loin de l’esprit intimiste du lieu avant sa "requalification".

Certes, tout est propre. Au premier coup d’oeil, les arbres et le canal donnent à cette place une touche d’originalité certaine. Mais la fonction du lieu ne sera plus la même.

L’ancien square permettait une halte. Il était une pause entre les deux parties de la ville. il permettait de s’asseoir un instant, de manger un morceau, de lire quelques pages d’un livre ou d’un journal. Il était un lieu de fraîcheur l’été, un peu isolé. Il n’avait pas la prétention selon les mots de François Baroin "d’être un trait d’union entre la tête et le corps du Bouchon". Non. Plus modestement, il offrait à la ville ses vieux bancs, ses pelouses, son charme un peu suranné.

La nouvelle place est devenue un lieu de passage. Elle me semble froide et prétentieuse. Elle est minérale, tracée au cordeau. Chaque espace, définie avec le rigueur du fonctionnaire zélé, est prisonnier des lignes droites formées par la pierre d’Etrochey. Tout cela est triste et manque singulièrement d’âme. On la traversera sans s’y arrêter. On la trouvera belle mais on ne s’y attardera pas. On ne s’allongera plus sur l’herbe. On ne s’assiéra pas davantage sur les bancs. D’ailleurs, les rares bancs, froids, en pierre, ne comportent pas de dossier. Difficile alors d’y rester plus de quelques minutes...

info portfolio

Le projet La place actuelle 1 La place actuelle 2 L'ancien square

3 Messages

Répondre à ce message

  • La place de la Libération est-elle ratée ? , par crapaud radotteur
    Le 1er février 2009 à 10:29

    Les grenouilles cracheuses en bronze du bassin du rapt ont disparu. Où sont-elles ? Ce n’est absolument pas normal.Des oeuvres d’art ne devraient pas disparaître.On a peur de supposer une destination privée.
    Depuis des mois, je n’ai aucune réponse.
    Je ne lâcherai pas le morceau.

Répondre à ce message

  • La place de la Libération est-elle ratée ? , par Urbayo
    Le 24 août 2009 à 11:41

    Certes la place de la Libération est aujourd’hui moins "intimiste", cependant les observations que j’ai pu faire cet été montrent que c’est un véritable succès. Il suffit de s’y rendre régulièrement pour constater que la place joue pleinement son rôle d’espace public. Les troyens mais aussi les touristes se sont appropriés cet espace. Lors des soirées d’été, de nombreuses personnes s’assoient sur les bancs face au bassin, attirées par les jeux d’eau et de lumières. Les familles posent devant les jets multicolores pour la photo souvenir. En journée, la place joue son rôle de trait d’union entre les rues commercantes du corps du Bouchon de Champagne et le quartier de la Cathédrale. Le midi de nombreuses personnes prennent leur pose déjeuner à l’ombre des arbres ou dissimulées parmis les nombreux rosiers. La fréquentation (pas seulement de passage) et les comportements illustrent le succès des aménagements.

Répondre à ce message

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015