Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Se déplacer > La rue Zola, les joints et mon érythème fessier

La rue Zola, les joints et mon érythème fessier

Faire et refaire les pavés est devenu, à Troyes, une sorte de tradition locale. Pas une année ne se passe sans qu’une rue, récemment pavée, ne doive repasser sur le billard des rois du BTP. C’est un rite, une coutume, notre mythe de Sisyphe à nous, une sorte de manière pour nos élus d’occuper les périodes creuses de l’industrie du bitume.

Passons vite sur l’incapacité chronique de nos édiles pour requalifier durablement ces voies. Rue de la Cité, rue Driant, rue Colbert, Place Jean Jaurès et ici, rue Zola, c’est à chaque fois la même litanie, les mêmes excuses sur le temps qui passe, la faute à la météo, à Voltaire, à François Hollande, Raymond Domenech ou au peu scrupuleux entrepreneurs... Pourtant, toutes les techniques ont été essayées : la parisienne, la danoise, la bretonne, la « va comme j’te pousse »... Troyes est ainsi devenue une sorte de show-room du pavé, un laboratoire de toutes les erreurs et les malfaçons.

Passons et intéressons-nous plutôt aux travaux qui vont débuter rue Zola. Pour ceux qui se déplacent en vélo ou en fauteuil-roulant cette rue représente ce qu’il y a de pire sur l’agglomération, une sorte de Nirvana de l’érythème fessier. Quel cycliste n’a pas cru perdre une part ô combien essentielle de sa virilité en descendant cette rue ? Combien de popotins rebondis ont rougi de douleur sur cette pierraille ? Et je n’ose parler des chevilles tordues, des chutes plus ou moins violentes qui donnent à cette rue Zola le charme dangereux d’un chemin moyenâgeux. Je n’ose également rappeler, à ceux qui à la mairie font la chasse aux vélos, que c’est cette situation, et elle seule, qui oblige les cyclistes à rouler sur les trottoirs. Le panneau posé par la mairie nous annonce donc la réfection des joints. Une nouvelle fois, on risque hélas d’assister à un rafistolage à la p’tite semaine. Refaire simplement les joints ne réglera rien aux problèmes rencontrés sur cette rue. Car au delà des joints, ce sont les pavés eux-mêmes qui posent problèmes.

JPEG -
Bande de confort (Danemark)

En la matière, il existe non seulement différentes façons de poser ces pavés, de poser les joints mais aussi différents formes de pavés plus ou moins adaptés aux cyclistes ou aux personnes à mobilité réduite. Des pavés plats ou rabotés, comme on en voit Place de l’Hôtel de Ville ne sont sans doute pas la panacée mais facilitent nettement les déplacements. Il est également possible, comme cela se fait ailleurs, de prévoir une bande de confort (cf. photo ci-jointe), sur le côté de la chaussée, pour éviter aux cyclistes d’emprunter les espaces piétons. Des passages du même type pour les personnes à mobilité réduite sont également envisageables, à plusieurs points de la rue, sans que cela ne détériore la qualité esthétique de l’ensemble.

Mais ne rêvons pas. Malgré les belles déclarations de principe sur le vélo qu’on a pu lire dans l’Agenda21 ou le PDU, malgré la désignation d’une déléguée aux déplacements alternatifs [1], nous risquons ici d’avoir la preuve que les actes ne suivent pas les paroles. Or, l’incitation aux déplacements doux passe par ce soucis du détail, par une attention de chaque instant portée sur les aménagements et les requalifications. Manifestement, nos élus avaient d’autres chats à fouetter...

Notes

[1Déléguée qui, accessoirement, est une ancienne membre des Verts...

2 Messages

  • La rue Zola, les joints et mon érythème fessier , par Cath2troyes
    Le 15 août 2014 à 13:46

    Et à quand la création de "chaussures ventouses" made in Troyes pour rester en équilibre sur les trottoirs pavés eux aussi, à l’embranchement de la rue Général Saussier qui deviennent une vraie patinoire à la moindre goutte de pluie et devant le Ciné City ???

  • La rue Zola, les joints et mon érythème fessier , par PH
    Le 15 août 2014 à 21:55

    Très bonne idée ! Cela relancerait l’industrie locale.

Répondre à ce message

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015