Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > Le 3e Forum-Climat du Grand Troyes rate encore l’occasion de s’adresser au (...)

Le 3e Forum-Climat du Grand Troyes rate encore l’occasion de s’adresser au Grand Public

C’est encore dans la confidentialité que se déroulera, du 27 novembre au 3 décembre 2014, le 3e Forum-Climat du Grand Troyes.

L’idée est pourtant bonne : offrir au grand public, le temps d’une semaine, les éléments «  sur les connaissances des scientifiques concernant le changement climatique (causes, conséquences, rythme des évolutions) » ; mais également présenter « les actions menées à l’échelon d’un territoire dans le cadre de son plan climat. »

L’association du local et du global est intéressante. Elle permet de montrer que le changement climatique n’est pas ce truc abstrait que l’on observe, à travers nos écrans, dans des contrées lointaines touchées par les sécheresses ou la fonte des glaciers.

PDF - 1.3 Mo
Le programme du 3e Forum-Climat

A cet égard, le programme est alléchant. Il mélange des conférences scientifiques sur des aspects globaux, par exemple, les défis alimentaires face au changement climatique, et des rencontres centrées sur le local comme celle consacrée à l’agglomération troyenne de demain.

Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes si nos élus n’avaient pas eu l’idée saugrenue d’organiser ce forum à un endroit improbable, en l’occurrence le Stade de l’Aube.

Qui, en effet, hors des soirs de matchs, fréquente le Stade de l’Aube ? Qui aurait l’envie, un samedi de novembre d’aller passer sa matinée ou son après-midi dans les salons froids quelque part au milieu de l’avenue Robert Schuman ?

Par définition, un tel forum est destiné au Grand Public (et pas seulement au scolaire, public captif qui fera artificiellement et à bon compte grossir les chiffres de fréquentation). Il était donc parfaitement logique de l’organiser là où le public va, vit ou travaille. Nous disposons justement, depuis quelques temps, d’un Centre des Congrès, moderne, situé au plein coeur de la ville et facilement accessible. Il constituait l’endroit idéal pour accueillir ce Forum. D’autant plus que la Place de la Libération, où se trouve ce Centre des Congrès, pouvait facilement se transformer en un espace d’exposition capable d’attirer et de sensibiliser les milliers de personnes qui y passent chaque jour.

Oui mais voilà, le mille-feuille territorial a ses raisons que le quidam moyen comme moi ne peut comprendre. Le Stade de l’Aube appartient au Grand Troyes alors que le Centre des Congrès, bien que situé au coeur du Grand Troyes, appartient au Conseil Général. Pour des considérations politico-administratives insondables, le Grand Troyes ne pouvait ou ne voulait pas organiser son Forum à l’endroit le plus approprié pour cela. Il se prive ainsi, bêtement, d’un outil pour donner à ce Forum l’envergure nécessaire.

Voir en ligne : Le 3e Forum Climat sur le site du Grand Troyes

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015