Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Produire > Le « Défi famille à énergie positive » : un simple gadget ?

Le « Défi famille à énergie positive » : un simple gadget ?

Le Grand Troyes et le PNRFO viennent récemment d’être labellisés « Territoire à énergie positive ». Un atout, et surtout un encouragement des pouvoirs publics à mettre un pied, sinon les deux, dans la nécessaire transition énergétique.Dans le cadre de cette labellisation, l’agglomération et le Parc Naturel lancent actuellement un « Défi famille à énergie positive ».

L’objectif de cette opération, qui se déroulera de fin novembre 2015 à mai 2016, est de convaincre 60 familles (30 pour le Grand Troyes et 30 pour le Parc) d’économiser l’énergie et de réduire ainsi leurs émissions de GES. Pour y parvenir, les participants s’affronteront par équipe de 5 à 10 foyers et se verront confier toute une série d’équipements : multiprise intelligente, ampoule LED, mousseur… Ils seront aussi aidés par des conseils avisés, donnés par les organisateurs de ce défi ou sur le site compagnon : http://grand-troyes-pnrfo.familles-a-energie-positive.fr
L’ambition affichée est de parvenir à réduire sa consommation de 8 %, soit une économie d’environ 200€/an

Evidemment, cette opération ludique et qui s’inscrit dans le cadre de la COP21, ne peut que susciter la sympathie. Mais au delà de cette sympathie, est-on à la hauteur des enjeux ? Peut-on se contenter de distractions, de concours, de badinages plus ou moins pertinents pour lutter contre le changement climatique ? Assurément non.

D’abord, parce que cette manie du ludisme nous fait oublier l’ampleur des conséquences (économiques, sociales et environnementales) des changements climatiques. Notre affaire, ce qui se prépare dans les années prochaines, n’a rien d’un jeu. Le défi de demain sera tout sauf ludique. Il risque même d’être particulièrement difficile à vivre et à surmonter pour beaucoup d’entre-nous. Autant le dire tout de suite et ne pas faire passer, auprès du grand public, les vessies pour des lanternes.

Ensuite, on doit s’interroger sur l’impact réel de ce type d’opération. Je n’ai pas été avare de critiques sur le « Forum Climat » organisé par le Grand Troyes. Un forum tellement confidentiel qu’il ne convainc, chaque année, qu’une petite poignée de convaincus. On peut craindre ici le même insuccès. S’inscriront, les familles déjà persuadées par la nécessité de réduire leurs consommations énergétiques. Les autres, avec un peu de chance, regarderont de loin ces bobos s’amuser à compter le nombre d’ours polaires sauvés. D’ailleurs, combien de familles participeront ? 120, comme l’ambitionnent les organisateurs ? J’ai des doutes… Et quel sera le retour auprès du grand public ? Combien de familles, hors de ces 120, suivront ce défi avec l’idée de se lancer à leur tour dans la sobriété énergétique ?

Enfin, ce « défi » relève bien du gadget lorsqu’on observe la petitesse de l’effort consenti. Les outils fournis n’ont à cet égard rien de très spectaculaires, ni même de très novateurs. Dans le commerce, on trouve ce genre de kit pour une vingtaine ou une cinquantaine d’euros. A tout casser, les organisateur de ce « défi » n’investiront pas plus de 6 000 euros dans ces ampoules, mousseurs et autres multiprises au profit de familles qui, comme je l’ai écris plus haut, sont sans doute déjà convaincus et déjà équipées. La somme est dérisoire au regard des budgets de ces collectivités ou des 40 000 euros investis dans un « forum-climat » qui chaque année fait un bide. Avec un tel budget, le Grand Troyes pourrait fournir un kit d’économie d’énergie à près de 800 foyers tous les ans (approximativement l’équivalent de la population des Noës-près-Troyes) ! L’opération serait-elle moins efficace ? Je crois l’inverse. C’est d’ailleurs, si certains s’en souviennent encore, ce que nous avions proposé avec Philippe Beury lors des élections municipales de 2008, il y a 7 ans ! La preuve que les bonnes idées mettent parfois beaucoup, beaucoup de temps à s’imposer...

Voir en ligne : Le site du défi "familles à énergie positive"

P.-S.

Si, malgré ces critiques, vous souhaitez participer à ce défi, prenez contact à cette adresse : famillesaenergiepositive@grand-troyes.fr

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015