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Accueil > Se déplacer > Le PDU du Grand Troyes est-il écrit en Youkaghir ?

Le PDU du Grand Troyes est-il écrit en Youkaghir ?

Le Youkaghir est une fort jolie langue. Un peu dure à apprendre, mais fort jolie et parlée par environ 200 personnes du côté de la Sibérie. A lire le nouveau PDU dont l’enquête publique vient de débuter, le Youkaghir est aussi parlé du côté du Rond Point Galley à Troyes.

Rappelons vite ce qu’est le PDU. Il s’agit, comme son nom l’indique, du Plan de Déplacement Urbain du Grand Troyes. Ce document a pour objectif de fixer les grandes lignes en matière de transports, de déplacement, de stationnement “i tutti quanti.” Et comme pour ce genre de bidule, ce document est soumis à une enquête d’utilité publique. Autrement dit, les simples citoyens que nous sommes peuvent le consulter, le lire, le critiquer et même proposer de formidables idées que les grands cerveaux qui nous dirigent n’ont pas eues. Encore faut-il couramment parler le Youkaghir...

Car ce PDU, une usine à gaz d’environ 750 pages, est aussi lisible qu’un annuaire serbo-croate.

Extraits

PDF - 460.4 ko

Ce premier niveau de hiérarchisation du réseau est la pierre angulaire de son développement et permet d’accompagner le territoire de demain. Les lignes armatures structurent le réseau interne, et doivent donc satisfaire à la fois à un objectif de desserte de pôles générateurs mais aussi de connexion à des portes majeures, afin de capter une part importante des flux entrants.

[...]

Le travail de construction de l’action de l’agglomération en matière de déplacements pour l’élaboration du second PDU a permis, outre des échanges enrichissants qui ont conduit à la définition d’un programme d’actions consensuel, de construire le réseau de partenaires impliqués en fonction des cadres d’actions visés.

Le travail conduit dans un esprit collégial permet d’envisager les conditions du suivi de la mise en œuvre du PDU et de cibler les partenaires adaptés pour le partage de la connaissance. En effet, que ce soit en matière de freins ou de réussite, les partenaires possèdent le degré d’expertise ou de représentativité jugé utile au suivi et à la cohérence de la mise en œuvre du Plan et de ses actions.

C’est clair, non ?

Sur le fond, une fois que l’on a digéré le dictionnaire moldavo-bulgare, le contenu des 50 actions proposées, au regard des objectifs affichés, aurait de quoi plonger le commandant Cousteau dans les abîmes du désespoir. En voici la liste :

Les 50 actions du PDU

PDF - 2.5 Mo

-## Mettre en place et intégrer un plan de hiérarchisation des voies

    1. Mettre en place une gestion des flux de circulation
    2. Développer le P.C. de régulation des feux tricolores
    3. Renforcer et harmoniser le plan de jalonnement routier
    4. Résorber les points de gêne à la fluidité du trafic
    5. Limiter le stationnement sur voirie
    6. Poursuivre le réaménagement des parkings sur les boulevards périphériques de l’hypercentre
    7. Renforcer le jalonnement et les informations dynamiques des parkings
    8. Adapter l’offre et la tarification des stationnement en fonction des critères urbains
    9. Réserver des aires de stationnement dédiées au tourisme
    10. Renforcer la place des modes doux (ce n’est pas une action, mais un objectif)
    11. Mettre en place un jalonnement piétonnier
    12. Sécuriser les lieux d’accidents impliquant un piéton et/ou un cycliste (et le 1er mai ?)
    13. Généraliser la priorité des bus aux carrefours à feux
    14. Aménager le pôle d’échange multimodal du quartier Gare
    15. Aménager la liaison entre le quartier Gare et le cœur historique
    16. Aménager des voies d’accès en site propre vers les pôles d’échanges pour les transports collectifs
    17. Relier le quartier de la Gare au réseau cyclable existant
    18. Favoriser la desserte en bus vers les zones d’emploi et d’enseignement
    19. Réorganiser le réseau de transport urbain autour de lignes structurantes
    20. Mettre à l’épreuve une ligne circulaire
    21. Améliorer la complémentarité avec les autres réseaux de transport
    22. Elaborer une charte des aménagements de voirie en faveur des bus
    23. Créer un réseau cyclable vers l’emploi et vers l’enseignement
    24. Elaborer une charte d’aménagements cyclables
    25. Créer des parcs de stationnement vélos sécurisés
    26. Poursuivre et affirmer la mise en œuvre du S.D.I.C.C.
    27. Elaborer des schémas cyclables communaux
    28. Aménager des aires de stationnement poids-lourds à l’extérieur de l’hypercentre
    29. Adapter la réglementation des livraisons sur l’agglomération
    30. Développer les livraisons par modes propres
    31. Organiser la mise en place d’une plateforme de livraisons aux abords de l’hypercentre (ces deux actions n’en font qu’une, mais c’est pratique, ça permet de noircir du papier)
    32. Développer le covoiturage (encore un objectif)
    33. Développer un réseau de vélostations
    34. Installer des bornes de recharge électrique
    35. Améliorer le fonctionnement du guichet unique d’information multimodal (VITICI)
    36. Simplifier la grille tarifaire
    37. Mettre en place un titre de transport intermodal
    38. Adapter la fréquence et l’amplitude horaire des TC
    39. Multiplier les opérations de promotion de la mobilité durable
    40. Rendre plus accessibles les indicateurs liés à la mobilité durable
    41. Sensibiliser au code de la rue
    42. Développer les plans de mobilité
    43. Promouvoir la mise en place de pédibus et vélobus dans les établissements scolaires
    44. Mettre en place un observatoire de la mobilité durable
    45. Mettre en œuvre le S.D.A.T.
    46. Mettre en œuvre le P.A.V.E.
    47. Mettre en place un observatoire de l’accessibilité
    48. Soutenir l’apprentissage du vélo et du bus en ville
    49. Adopter une tarification sociale basée sur les ressources

A chacun, s’il est courageux, de se faire une idée et pourquoi pas de participer à cette enquête publique.

Voir en ligne : L’enquête publique du PDU du Grand Troyes

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Mis à jour le samedi 5 décembre 2015