Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Se déplacer > Le bilan de la Halle aux Vélos, c’est la tête à Toto.

Le bilan de la Halle aux Vélos, c’est la tête à Toto.

Zéro plus Zéro, depuis toujours, n’a jamais donné d’autre résultat qu’une belle tête de Toto. Bref, pas grand chose. Et notre, trop verte, Halle aux Vélos, usé de n’avoir jamais servi, n’échappe pas à cette règle.

On s’impatientait de ne pas disposer du moindre bilan quand au fonctionnement de ce machin. Pourtant, nos responsables avaient promis, qu’un an après son lancement, il serait temps de faire le point sur ce Vélib qui n’en est pas un. Un an plus tard, toujours aucun chiffre précis mais la vague promesse, selon Chapi-Chapo, qu’un « bilan est en cours ». Étrange, quand même, cette incapacité à faire une moyenne du nombre de vélos loués...

Aucun chiffre ? Pas tout à fait. Nos amis de Chapi-Chapo, caressant toujours la municipalité dans le sens du poil, se font l’écho d’un chiffre impressionnant : « Partant de zéro, l’activité a augmenté de 123 % entre août 2011 et août 2012  » !!!

Zéro plus zéro, ça fait toujours la tête à Toto

123 % ! Ma bonne dame, ce n’est plus une hausse, c’est un big-bang, une explosion qui laisserait supposer que des centaines de Vélos siglés aux couleurs de la Halle arpenteraient les rues de Troyes. Hélas, cent fois hélas, force est de constater que les vélos de la Halle se font aussi rare que les victoires de l’Estac.

Rien d’étonnant. Car en « partant de zéro », l’augmentation annoncée avec une complaisance incroyable ne donnera que des cacahuètes. Zéro plus zéro, comme nous disions plus haut, ça fait toujours la tête à Toto. Et en l’occurrence, l’incroyable hausse de 123 % aboutit effectivement à presque rien. Pour rire, admettons simplement que la Halle, dès son lancement, réussissait à louer 2 vélo/jour. C’est peu, mais déjà très optimiste puisqu’en septembre 2011, après 3 mois de loyaux services, Philippe de Faup reconnaissait que seulement 2 vélos étaient loués par jour.

123% = 2 à 4.5 vélos loués par jour : Les mathématiques sont cruelles

123 % d’augmentation (les mathématiques sont cruelles) cela ne nous donne que 4,5 vélos loués par jour, après un an de communication et d’efforts tout azimut. Voilà qui donne à cette augmentation spectaculaire une toute autre signification que notre cher journaliste de Chapi-Chapo n’a pas cru bon devoir nous expliquer. Encore faut-il déduire, pour être honnête, de ce chiffre les 3 vélos loués à l’année par la mission locale. Résultat, si on considère le grand public, la Halle aux Vélos a réussi l’exploit de passer de 2 vélos/jour en août 2011 à 1,5 vélo/jour en août 2012. Soit une baisse de 25 %. Dommage, encore une fois, que Chapi-Chapo n’ait pas jugé bon de prendre un peu de recul sur les chiffres fournis par les élus...

S’agissant de l’augmentation de 44 %, également évoquée de cet article pour le seul été 2012, elle est parfaitement cohérente avec les chiffres ci-dessus [1]

Bref, en attendant un hypothétique bilan, les quelques chiffres fournis ici, comparés à ceux dont nous disposions déjà, montrent à quel point la Halle aux Vélos est pour l’instant un incontestable échec.

Voir en ligne : http://www.auboisementcorrect.com/1...

P.-S.

Article publié sur auboisement correct le 29 septembre 2012

Notes

[1Passer de 3 à 4,5 vélos, équivaut à une hausse de 50 %.

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015