Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > Le département taille dans les dépenses sociales mais maintient (...)

Le département taille dans les dépenses sociales mais maintient l’incinérateur !

Après les communes, c’est au tour du Département de l’Aube de tirer la langue et de serrer la ceinture des dépenses. Ainsi, à la Une de nos quotidiens locaux, Philippe Adnot annonce aujourd’hui un plan d’économie de 15 millions d’euros, notamment réparti sur les dépenses sociales et les subventions.

Là encore, comme je l’écrivais à propos de la mobilisation des maires du 19 septembre, cette rigueur fait nécessairement écho à l’engagement de notre département dans un projet coûteux, celui de l’incinérateur [1]. Les 15 millions d’économies, le discours plaintif et anxiogène de Philippe Adnot ne doivent pas nous faire oublier cette dépense inutile et dangereuse.
- Rappelons, une fois de plus, que l’association Aube-Durable estime le coût de ce projet à plus de 60 millions d’euros  ; un chiffre que les responsables du SDEDA n’ont pas démenti.
- Rappelons que même si une entreprise privée portera cet incinérateur par le biais d’une DSP [2], il est certain que les collectivités (Communes, agglomérations et Département) devront mettre la main à la poche pour financer ce joujou.
- Rappelons que rien ne nous garantie l’équilibre économique à moyen et long terme de ce machin compte tenu de la baisse des déchets.
- Rappelons l’évidence que le déchet le moins cher est celui qu’on ne produit pas ; et non pas celui que l’on brûle avec toutes les conséquences environnementales et sanitaires.
- Rappelons enfin, selon les chiffres du Grand Besançon, que le coût nécessaire à la construction d’un incinérateur est de 6€/hab alors que celui nécessaire à la mise en place de la redevance incitative n’est que de 1,50€/hab.

En somme, le choix de la rigueur budgétaire, de la raison écologique et économique devrait guider nos élus vers la mise en place d’une tarification incitative plutôt que vers la construction d’un monstre qui plombera pour 40 ans les finances locales. Voilà une raison supplémentaire pour signer la pétition demandant le retrait de ce projet inutile, coûteux et dangereux.

Voir en ligne : Signez la pétition pour le retrait de l’incinération de l’Aube

Notes

[1Selon les estimation de l’association Aube-Durable, ce projet devrait coûter plus de 60 millions d’euros

[2Délégation de Service Public

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015