Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > La ville > Les exclus de l’isolation

Les exclus de l’isolation

Une grande partie de Troyes étant placée en ZPPAUP, les déperditions thermiques ont des beaux jours devant elles ...

Bonjour,

Je suis enseignant retraité et j’habite à Troyes, rue Maurice Mauchauffée, dans un ancien quartier ouvrier, frappé (je viens de l’apprendre) de protection du patrimoine !

Nos maisons ne sont pas bien belles, elles n’ont ni pierre de taille ni briquette apparente, ni pan de bois. Elles sont recouvertes d’un crépi couleur sale qui se fissure et part en lambeaux.

Dans une période de sauvegarde de l’énergie, nous nous étions dit, mon épouse et moi-même, que nous allions investir dans une réfection intelligente, allier l’utile à l’indispensable, bref, embellir et isoler en même temps par une isolation extérieure respectueuse de l’aspect initial, car nous sommes placés dans une zppaup ! Seule l’épaisseur du mur changerait ...

Hélas ! toute vieille qu’elle soit, notre demeure est « historique » et le vieux crépi ne doit pas être recouvert par un nouveau placé sur une couche d’isolant …
J’ai déposé ma demande d’autorisation préalable de travaux, mais on ne m’a laissé aucun espoir.

Bah ! après tout, je gagne plus de 20 000 Euros dans cette affaire ! pourquoi me plaindre !

Dans mon quartier, l’entreprise d’isolation par l’extérieur que nous avions choisie, risque de perdre des clients. Dommage pour cet artisan local directeur d’écovalis, qui œuvre pour l’écologie en empêchant les déperditions de chaleur et la fuite des calories. Mais les quartiers ouvriers sont protégés ! les pertes de calories également !

J’ai envoyé une lettre à M. le Maire qui l’a transmise aux services "compétents" Monsieur Baroin qui parle de Troyes comme d’une ville «  rayonnante et toujours animée » (Press Troyes n°199 de juin 2011) oublie d’en relever les contradictions.

Quant à moi, je dirais plutôt que c’est une ville morte et qui risque de se noyer dans son conservatisme.

Merci de m’avoir lu. Je pense qu’une réflexion s’impose sur certains choix qui conditionnent lourdement l’évolution écologique d’une ville comme Troyes.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015