Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > En vrac > Vivre écolo > Nettoyer, astiquer, récurer > Lingette ou éponge ? Comparatif écologique et économique.

Lingette ou éponge ? Comparatif écologique et économique.

Après les dosettes à café, le syndicat de traitement des ordures ménagères des Châtelets, près de Saint-Brieuc, a voulu dénoncé l’utilisation massive des lingettes.

Ecologie, économie, voilà toujours l’une des actions qu’il serait souhaitable d’envisager pour sensibiliser chacun d’entre nous, ici, à Troyes, à adopter un comportement plus écolo.

JPEG - 28.7 ko

Voici selon une étude de l’Observatoire bruxellois de la consommation durable, le comparatif entre le nettoyage traditionnel et celui réalisé à l’aide de lingettes sur une année.

x Eponges et serpillières Lingettes
Surface 100 m² 100 m²
Produits 12,5 l de détergent, 1820 l d’eau 1530 lingettes
Coût 35€ 550€

Quinze fois plus cher !!! Les industriels contestent évidemment ces chiffres et estiment la différence du simple au double, ajoutant, à juste titre, qu’il est rare de voir les lingettes totalement remplacer les méthodes traditionnelles.

De 1 à 15 ou de 1 à 2, peu importe... économiquement l’utilisation des lingettes est sans aucun doute beaucoup plus coûteuse que l’éponge et la serpillière.

Ecologiquement, les amoureux de la lingette vous diront qu’ils n’utilisent pas d’eau. C’est vrai. Mais cette petite économie n’est rien à côté du surcoût environnemental. L’ADEME a ainsi estimé que les lingettes produisaient en moyenne par ménage 50kg de déchets supplémentaires par an. 50kg non recyclables qui finissent dans nos incinérateurs et ne sont pas valorisés.

5 Messages

  • oui mais combien d’éponges par an achètent les français ?
    tous les combiens changent ils leurs éponges ?

    j’admet que votre comparatif est affligeant , coté hygiene je demande a voir

    garder son éponge durant de long mois, sans jamais la changer ou la désinfecter, ça ne doit pas servir a grand chose

    l’éponge est un nid à microbes, je vous mets au défi de faire analyser celle qui se trouve dasn votre cuisine, et je ne parlerai pas de ceux qui utilisent la même pour la vaiselle, les wc et la salle de bains !

Répondre à ce message

  • Lingette ou éponge ? Comparatif écologique et économique. , par Pascal Houplon
    Le 26 avril 2008 à 09:58

    S’agissant de l’hygiène, l’éponge est sans aucun doute un vrai "nid à microbes" comme vous dites. Mais est-ce vraiment le problème ? S’agit-il d’un problème de santé public ? Je suis très rarement malade et je ne crois pas qu’une quelconque étude scientifique ait jamais prouvé l’intérêt pour notre santé de l’utilisation de lingettes.

    Je crois, sans être scientifique, que l’argument hygiéniste est avant tout un argument commercial. Nos intérieurs sont largement assez propres et ’aseptisés" pour ne plus être des facteurs de maladies. Les lingettes n’apportent rien de plus si ce n’est des déchets supplémentaires.

Répondre à ce message

  • Lingette ou éponge ? Comparatif écologique et économique. , par isabelle payer
    Le 12 août 2009 à 12:55

    je ne vais pas évoquer un problème d éponge mais de lingette

    ce matin je me suis rendue dans un supermarché pour acheter du démaquillant, quelle ne fut pas ma surprise de ne touver que des lingettes démaquillantes... ou sont nos bons vieux flacons avec le petit coton ? j ai eu beau regarder, fouiller etc... reste seulement quelques flacons de demaquillant pour les yeux, le reste il n y a que des lingettes, il faudrait sensibiliser les fournisseurs, pour ma part, j essai de faire attention a la pollution, mais quand il n y a rien d autre de proposer, du coup j ai pris un paquet de lingette démaquillante, a contre coeur..

  • Lingette ou éponge ? Comparatif écologique et économique. , par Pascal Houplon
    Le 12 août 2009 à 18:16

    entièrement d’accord avec toi, il est anormal que les produits "normaux" soient plus difficile à trouver que les produits "lingettes"

Répondre à ce message

  • Lingette ou éponge ? Comparatif écologique et économique. , par trinity
    Le 25 août 2009 à 11:38

    pour les produits demaquillants , il est évident que nous avons ( et heuresement), encore le choix de choisir le flacon , rien n’est imposé a ce niveau !!! les rayons cosmetiques sont assez diversifiés pour que nous puissions faire au mieux.
    les lingettes ne nous sont pas imposées mais simplement de plus en plus suggerées , a nous de faire notre choix....

Répondre à ce message

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015