Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > Palmarès 2015 de l’écologie : L’Aube 88e sur 96.

Palmarès 2015 de l’écologie : L’Aube 88e sur 96.

Au Conseil Général de l’Aube, on a sorti le Champagne. L’Aube n’est toujours pas le dernier département en matière d’écologie. Selon le classement de l’hebdomadaire « La Vie », notre département progresse même de 3 rangs et se hisse à une… 88e place inespérée.

Evidemment, comme disait mon oncle : « faute de grives, on mange des merles ». Et c’est au nom de ce vieil adage qu’on se doit d’apprécier de n’être pas encore tout à fait au fond de ce palmarès. Alors bien sur, les mauvaises langues vous diront que les départements parisiens, réputés pour l’incomparable qualité de l’air qu’on y respire, obtiennent de meilleurs résultats que l’Aube. Mais ce ne sont que des mauvaises langues…

Ici, notre grande force demeure notre régularité. Si nous sommes mauvais, nous le sommes presque partout :
- Gestion des déchets : 89e
- Transition énergétique : 65e
- Agriculture biologique : 76e
- Agenda 21 : 67e
- Consommation durable : 89e

JPEG - 113.5 ko

Il n’y a guère que 3 domaines où nous redressons péniblement la tête (qualité de l’air, qualité de l’eau et protection de la biodiversité). On peut d’ailleurs s’étonner de cette 35e place en terme de qualité de l’eau alors que nous étions 74e en 2014. Chacun connaît en effet l’état inquiétant de nombreux cours d’eau et des nappes phréatiques.
Pas la peine d’en rajouter. L’Aube demeure désespérément à la traîne de l’écologie. Et ce n’est certainement pas le projet d’incinérateur qui, en condamnant toutes les politiques de réduction et de valorisation des déchets, pourra nous aider à progresser. L’Aube paye ici le désintérêt de son personnel politique pour ces sujets et la faiblesse du tissu associatif capable d’influencer les décisions.

Mais, comme je l’écrivais en 2014, à l’inverse d’autres palmarès qui font bondir de colère nos élus, celui-ci ne provoquera sans doute aucune réaction. Il faut dire qu’ici, l’écologie, ça fait longtemps qu’on s’en tamponne les amygdales.

Voir en ligne : Le palmarès 2015 du magazine La Vie.

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015