Comme prévu, plus les engins creusent, plus le coût du parking Libération augmente.
En Juin dernier, après avoir gratté la terre pour quelques fouilles archéologiques, le coût bondissait de 5 millions d’euros. 15 millions d’euros au lieu des 10 millions prévus initialement, une broutille...
En décembre, les fouilles terminées, les choses sérieuses commencent. Résultat : 19 millions d’euros.
10, 15, 19 millions, le puit à bagnoles, le siphon à 4x4, bat déjà tous les records. Plus de 42000 euros la place de parking, le coût moyen pour ce type d’ouvrage est pulvérisé.
Une petite recherche sur la toile nous apprend en effet que le coût d’un parking souterrain s’élève à 15000 euros la place, soit 6 millions pour un ouvrage de 400 places (Enquête du CNRS, reprise par le site carrefour-déplacement.com). Notre "puit à bagnoles" est déjà presque trois fois plus coûteux !
A titre de comparaison, la ville de Laval projette la construction d’un parking souterrain de 420 places pour 7 millions d’euros.
Je n’ose même pas évoquer les frais d’entretien qui s’élèvent généralement pour un ouvrage souterrain de 400 places à 100 000 euros par an : une broutille...
Derniers chiffres, toujours tirés du site carrefour-déplacement.com, sachant qu’une politique cyclable pour une ville de 50000 habitants s’élève à 530000 euros, notre "siphon à 4x4" engloutira 35 ans de politique cyclable !
Je crains que nos élus aient perdu le sens des valeurs dans cette affaire...
2 Messages
Répondre à ce message