Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > La ville > Parking Libération : le plus cher de France ?

Parking Libération : le plus cher de France ?

19 millions d’euros, c’est la nouvelle (sans doute pas la dernière) estimation du Parking Libération. Cet ouvrage pulvérise déjà tous les records en la matière...

Comme prévu, plus les engins creusent, plus le coût du parking Libération augmente.

En Juin dernier, après avoir gratté la terre pour quelques fouilles archéologiques, le coût bondissait de 5 millions d’euros. 15 millions d’euros au lieu des 10 millions prévus initialement, une broutille...

En décembre, les fouilles terminées, les choses sérieuses commencent. Résultat : 19 millions d’euros.

10, 15, 19 millions, le puit à bagnoles, le siphon à 4x4, bat déjà tous les records. Plus de 42000 euros la place de parking, le coût moyen pour ce type d’ouvrage est pulvérisé.

Une petite recherche sur la toile nous apprend en effet que le coût d’un parking souterrain s’élève à 15000 euros la place, soit 6 millions pour un ouvrage de 400 places (Enquête du CNRS, reprise par le site carrefour-déplacement.com). Notre "puit à bagnoles" est déjà presque trois fois plus coûteux !

A titre de comparaison, la ville de Laval projette la construction d’un parking souterrain de 420 places pour 7 millions d’euros.

Je n’ose même pas évoquer les frais d’entretien qui s’élèvent généralement pour un ouvrage souterrain de 400 places à 100 000 euros par an : une broutille...

Derniers chiffres, toujours tirés du site carrefour-déplacement.com, sachant qu’une politique cyclable pour une ville de 50000 habitants s’élève à 530000 euros, notre "siphon à 4x4" engloutira 35 ans de politique cyclable !

Je crains que nos élus aient perdu le sens des valeurs dans cette affaire...

P.-S.

Je cherche toujours un parking souterrain plus coûteux. Si vous le trouvez, n’hésitez pas à laisser un message.

2 Messages

  • Parking Libération : le plus cher de France ? , par Simonet
    Le 7 février 2007 à 19:46

    si si moi j’ai : à Bergerac notre illuminé de Maire Daniel Garrigue s’est dit que pour répondre à la problématique du réchauffement Climatique rien ne valait un bon parking souterrain sur trois niveaux de 300 places, cout 8,5 M€ soit 28333€ la place...
    on vous met minable avec vos 15000 les copains, euh... ah ouais c’est vrai qu’il va falloir raquer !!
    Solution comme la ville est fauchée, construction privée et délégation de TOUT le stationnement payant de la ville à la société SAGS concessionaire pour tenez vous bien 32 année !!!
    Voir des infos sur le site http://verts-bergerac.over-blog.com/

  • Parking Libération : le plus cher de France ? , par PH
    Le 10 février 2007 à 19:33

    taratata, ne frimez pas ! c’est le coût moyen généralement constaté qui s’élève à 15000 euros.

    A Troyes, on dépasse allégrement les 40 000 euros !!!

    mais bravo, avec 28 000 euros vous êtes bien placés !

Répondre à ce message

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015