Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > En vrac > Vivre écolo > Préférer les sacs réutilisables pour faire vos courses

Préférer les sacs réutilisables pour faire vos courses

Pour les courses courantes, refuser le sac jetable et lui substituer :
- le sac cabas, grand format ou pliable
- le panier, idéal pour des petites courses
- le chariot à roulette pratique et solide,
- la cagette légère, pliante ou non
- le sac à dos.

Impacts sur l’environnement

98 sacs de caisse jetables sont distribués chaque seconde en France ! Ces sacs représentent en France 70 000 tonnes de déchets par an et 4% de la consommation totale de pétrole. Une totale aberration puisqu’il faut 1 seconde pour produire un sac, 20 minutes pour l’utiliser et 4 siècles pour se dégrader dans la nature.
Avantages :

- La contenance du sac cabas est nettement supérieure à celle d’un sac jetable. Donc pour transporter la même quantité de marchandises, il faudra 1 seul cabas au lieu de 3 sacs à usage unique.
- Plus le sac cabas est utilisé, plus son bilan environnemental est favorable, même s’il faut acheter des sacs poubelle : à partir d’une dizaine d’utilisations, le sac réutilisable l’emporte et au-delà c’est tout gagné pour l’environnement
- Et si vous avez encore des sacs jetables, ne les jetez pas inutilement ! Réutilisez-les, pour emballer des objets, etc...

La Corse, l’île de Ré, L’Île d’Oléron, la ville de Manosque ont, après une entente avec les distributeurs, interdit les sacs jetables. D’ici 2010, la loi généralisera cette interdiction : Pourquoi l’agglomération troyenne n’anticiperait-elle pas, elle aussi, la législation ?

Voir en ligne : Article original sur auboisementcorrect

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015