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Quel service et quel coût pour le vélib’ troyen ?

Il m’est difficile de rester insensible devant les difficultés de l’agglomération à présenter son vélib’ troyen. D’autant que je suis plus que favorable à sa mise en place. Hélas, il n’est plus question de bénéficier des services des grandes sociétés prestataires dans le mobilier urbain (Decaux ou Clear Channel) qui, depuis plusieurs années, diffusent leur propre système automatisé. Ce n’est pas le choix de la CAT, mais la conséquence d’une erreur manifeste dans la conduite de la politique de déplacements.

Ce raté n’est pas anecdotique puisque notre collectivité, contrairement à Paris, Lyon ou Dijon, sera contrainte de mettre la main à la poche pour bénéficier de ce service. Plus prosaïquement, nous devrons (nous contribuables de la CAT) payer un service que d’autres collectivités ont obtenu gratuitement et sur lequel certaines réalisent même quelques recettes !

Il faudra faire avec et trouver une autre méthode pour mettre en place notre vélib. Mais, manifestement, il faudra aider la CAT et Gérard Menuel qui, après sa conférence de presse, semble maîtriser le sujet aussi bien qu’un footballeur connaît les principes philosophiques de la pensée aristotélicienne.

Un système à 2 600 euros par vélo et par an

Coup de chance, en Juin 2007, L’Agglo d’Orléans a choisi EFFIA ( filiale de la SNCF) pour lancer son libre-service vélos : véloplus. La particularité est que ce contrat est purement « vélos », sans aucun espace publicitaire associé. Ce service sans pub coûte 2.600 euros par vélo et par an à l’agglomération. Voilà de quoi donner une idée, un ordre de grandeur de ce que nous aurons à Troyes.

L’avantage est évidemment de rester totalement indépendant pour ce service, des deux grandes sociétés Clear-Channel et JCDecaux. Au total, ce sont 300 vélos et 28 stations qui couvrent tout le centre, dont la gare d’Orléans et l’agglomération. Le système est classique :
- Abonnement à l’année (coût 15 euros, et environ 5 euros si on est abonné des Transports en Commun),
- Carte à la semaine (3 euros, délivrée dans 8 stations).
- La première 1⁄2 heure est gratuite, la seconde coûte 0,5 euro, l’heure suivante un euro , et ensuite c’est 2 euros de l’heure. La caution, non perçue, est de 150 euros. Orléans estime atteindre rapidement 2000 locations par jour, soit 750 000 par an pour un coût total de 780 000 euros.


L’agglo devra donc débourser 30 000 euros par an pour ce service
. Cette même agglo estime que chaque trajet à vélo lui coûtera un euro, et justifie ce service en faisant le parallèle avec le coût des trajets des Transports en Commun, qui est supérieur.

L’agglo affirme que ce libre-service est un des éléments de la chaîne de transports, en lien en particulier avec le train et le tram, et qu’il profitera à tous les habitants : il permet aux habitants de venir au centre en laissant leur voiture aux parcs relais du tram en périphérie, pour prendre ensuite dans le centre ces vélos.

Les véloplus sont assemblés par Cycleurope

Cerise sur le gâteau, les vélos proposés sont assemblés, devinez par qui ?? par Cycleurope (hélas, pas le site romillon... mais rien n’interdit de penser que l’entreprise locale pourrait occuper, elle aussi, ce créneau d’activité).

On voit finalement qu’au delà de l’effet d’annonce, la mise en place d’un tel service indépendant du contrat de mobilier urbain aura un coût non négligeable. Si évidemment ma préférence va vers un système indépendant, on ne peut fait abstraction des difficultés financières de la CAT. Raisonnablement, cette réalité économique aurait dû orienter la CAT, si elle avait su agir en temps et en heure, vers un système contractualisé avec un grand groupe de mobilier urbain. De là à dire que les élus ont commis une véritable erreur, il n’y a qu’un pas qu’on peut facilement franchir...

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Mis à jour le samedi 5 décembre 2015