Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Se déplacer > Rue Voltaire : Cherchez la piste cyclable, elle est sous les (...)

Rue Voltaire : Cherchez la piste cyclable, elle est sous les voitures

Mieux qu’un long discours, ces deux photographies prises début août 2014, montrent pourquoi les pistes cyclables sur les trottoirs sont une erreur.

Ces clichés ont été pris rue Voltaire, à deux pas de la Gare de Troyes. Ce morceau de piste, tracé sur le trottoir, est ânerie que je ne cesse de dénoncer. La situation qu’on voit ici est quasi-permanente, même si ce jour là, avec 7 véhicules sur cette piste, le summum a été atteint ! Pour les amoureux de la pédale, les choix sont aussi simples que suicidaires :
- Descendre du trottoir avec les risques que cela comporte. J’imagine bien grand-mère se lancer au dessus du trottoir entre deux voitures...
- Slalomer entre les voitures, les piétons, les arbres et le mobilier urbain.
- Prier très fort et foncer.
- Continuer, comme je le fais, à emprunter la chaussée au risque d’une contravention, au risque de subir les invectives de quelques automobilistes idiots.

Car pour ne pas faire les choses à moitié, nos élus ont rendu l’utilisation de cette piste obligatoire [1]. Quitte à se prendre une gamelle, autant le faire dans le respect de loi. Comble de l’absurdité, cet aménagement rend donc la pratique du vélo plus dangereuse que s’il n’existait pas ! Le cas est généralisable. Partout, les pistes installées sur des trottoirs sont autant d’occasions de rencontrer des chicanes plus ou moins mobiles : voitures garées, piétons, poubelles, poussettes, mobilier urbain, j’en passe et des meilleurs. Et je vous épargne la rocambolesque ré-intégration des vélos sur la chaussée lorsque la piste se termine.

Heureusement, il existe, au sein du Conseil Municipal, quelques grands esprits qui nous ont pondu un code de la rue. Il existe aussi une déléguée aux transports alternatifs. Il existe même un Agenda21... Autant d’outils qui, théoriquement, ont été inventés pour soutenir le vélo mais qui n’empêche pas ces mêmes élus de vouloir chasser ces mêmes vélos des trottoirs où ils les ont mis ! Allez comprendre...

Notes

[1un panneau rond et bleu figure à son entrée

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015