Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > En vrac > Un label "écolo" pour le semi-marathon : Et un label de plus (...)

Un label "écolo" pour le semi-marathon : Et un label de plus !

La course à l’échalotte aux labels m’agace profondément. « Toutourisme » par ici, « aimer ses vieux » par là, « mon commerce, mon amour » ailleurs, « passion des vieux bouquins » autre part, la ville s’est lancée dans une labelophilie qui cache mal l’absence d’un projet global.

Un nouveau, énième, label vient enrichir la panoplie du parfait Idi Amin-dada : le label « développement durable, le sport s’engage » accordé au prochain semi-marathon de Troyes.

Mais, une fois n’est pas coutume, cette 1543e médaille en chocolat a touché mon p’tit coeur d’écolo ! D’abord, soyons honnête, parce qu’elle me concerne assez directement. Sans vous parler de mes petits problèmes intimes, mes désordres digestifs ou mes verrues plantaires, j’aime courir à travers les rues (en évitant les nids de poule) de notre bonne ville. Et parfois, il me prend la furieuse envie de gambader avec d’autres allumés du jooging pour se tirer la bourre sur quelques kilomètres. Autant dire que les courses « hors stade », comme on les appelle, m’intéressent.

A ce propos, j’avais, l’année dernière, gentiment tancé l’organisation du semi-marathon placée, nous disait-on, « sous le signe du développement durable ». Deux ou trois poubelles jaunes suffisaient alors au service des sports de Troyes pour se croire écolo !

Les choses changent. Cette année, le semi-marathon troyen s’annonce ainsi sous des couleurs plus vertes. Tellement vertes qu’il vient d’obtenir le label Agenda21 « Développement durable, le sport s’engage ». Et pour une fois, ce label nous offre du concret, du palpable et du réel. Mieux encore, notre ville est la première de la région à obtenir ce label, faisant ainsi mieux que le marathon de Reims (ville dans laquelle siège pourtant quelques amis écolos).

Mais que veut dire ce label ?

Il est d’abord le fruit d’un long travail du service des sports de notre ville. Autour de Benoit Nayrac et Sébastien Michon, ce service a prospecté pendant plusieurs mois et consulté différents partenaires pour établir un cahier des charges cohérent et, c’est suffisamment rare pour le souligner, en accord avec les principes du développement durable.

Dans de 3 domaines (l’environnement, la solidarité, la gouvernance) les organisateurs ont pris 14 engagements. Les voici :

1. Environnement

- Transports. Incitation au covoiturage via le site
Internet http://www.villetroyes.fr/semimarathon/index.htm
- Déplacements alternatifs : valorisation et utilisation de vélos électriques pour l’ouverture, la fermeture de la course ainsi que l’animation du
circuit.

- Produits biologiques. Promotion des produits bio et issus du commerce équitable par la présence de commerçants locaux spécialisés dans le domaine.

- Produits biologiques. Consommation de produits exclusivement bio lors de l’événement (baguettes, thé, café, sucre, jus, fruits secs...).

- Sensibilisation. Animations sur le village départ par des « ateliers santé » et « ateliers sensibilisation au tri sélectif » (en collaboration avec l’Institut de Médecine du Sport de Troyes et les associations locales spécialisées dans le développement durable « les Petits Débrouillards » et « EcoCampus3 »).

- Déchets. Incitation au tri sélectif avec les agents de la Mission Développement durable de la Ville (sacs et filets de tri ; vaisselles des stands de ravitaillement biodégradables ; puces électroniques réutilisables ; utilisation de sacs, de peinture au sol biodégradables).

- Déchets administratif. Courrier sur papier recyclé, inscription à coût réduit sur Internet, publicité et invitations envoyées par SMS et mails.

2. Solidarité / équité

- Social. Parcours empruntant un quartier dit « sensible » de la ville (Jules-Guesde).

- Accessibilité. Course accessible à toutes les personnes à mobilité réduite (classement handisport), jeunes (course spécifique), possibilité de faire la course en marchant, se relayer par équipe (relais semi-entreprise).

- Egalité. Parité de la grille de prix hommes / femmes sur la tête du classement.

- Solidarité. Collecte pour des œuvres caritatives internationales en partenariat avec l’association « Haïti-cœur » (le but étant de financer la construction d’une crèche en Haïti suite au séïsme).

3. Gouvernance

- Mise en place d’un comité de pilotage.

- Elaboration d’une charte éco responsable à signer par l’ensemble des acteurs de l’événement.

- Développement de partenariat avec des entreprises déjà investies dans le développement durable : Intermarché (gamme de produits bio et issus du
commerce équitable de plus en plus étoffée), le Crédit Agricole (soutien des agriculteurs locaux dans tous les contextes) et Aube Immobilier (construction de logements sociaux et autres logements respectueux de l’environnement).

Certes ce n’est pas encore parfait. La présence d’un partenaire comme le Crédit Agricole laisse un p’tit arrière goût de greenwashing. Mais il faut tout de même saluer le remarquable effort du service des sports. Seuls une dizaine de manifestations sont aujourd’hui labélisées en France.

Ajoutons pour finir, que cet évènement sportif est sans doute l’un des plus populaires de notre département. Pour quelques euros et une bonne paire de basket, n’importe qui peut s’engager dans une course qui mélange hommes, femmes, jeunes, vieux, champions, coureurs du dimanche, le tout dans une ambiance sportive, au meilleur sens du terme.

Mise à jour du 2 juillet :

Soyons honnête. Après l’évènement, forcé de constater que des efforts restent à accomplir notamment en matière de déchets (toujours envoyés n’importe où par les concurrents). Gageons que l’année prochaine les choses iront encore mieux.

Voir en ligne : http://www.auboisementcorrect.com/4...

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015