Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > En vrac > Alerter, discuter, proposer > Une troisième poubelle nucléaire dans l’Aube

Une troisième poubelle nucléaire dans l’Aube

Michel Gueritte est un personnage atypique : une grande gueule qui a fait du combat contre le nucléaire un engagement de tout les instants dans un coin de l’Aube entièrement acquis à la cause nucléaire. Ça mérite le respect. Je reproduis ici un article paru dans auboisementcorrect où Michel s’inquiète à juste titre de l’implantation d’une nouvelle poubelle nucléaire.

Depuis plus de deux mois, [l’ANDRA a lancé un appel à candidature pour l’accueil d’un centre de stockage de déchets nucléaires FAVL [1]. ->http://www.auboisementcorrect.com/spip.php?article2902] L’Est de l’Aube, où se trouvent déjà 2 centres de stockage, est évidemment pressenti. Michel Gueritte, président de l’association QV et ancien candidat aux élections législatives craint l’implantation d’une nouvelle poubelle nucléaire et tire la sonnette d’alarme :

A proximité des centres de stockages de déchets radioactifs de Soulaines et de Morvilliers, sur la Zone Industrielle des Grands-Usages d’Epothémont, la société Daher Lhostellier CSI loue un atelier relais, propriété de la communauté de communes de Soulaines.

Il s’agit d’une plate-forme logistique pour le transport de déchets radioactifs.

Le 1° juin 2007 une porte ouverte a été organisée. Etonnant de voir tous ces camions, containers, citernes, fûts qui transportent des matières radioactives, dans un enclos, au milieu d’une banale zone artisanale !

Banale ? Pas tant que ça !

Il y a lieu d’être inquiet, quand on sait qu’un projet, datant de juin 2006, se transforme en demande de permis de construire une extension pour y exercer des activités de tri, de re-conditionnement, et de stockage de déchets radioactifs !

Lors de cette porte ouverte, le directeur de l’établissement, Mr LEDYS, avait affirmé qu’il n’existait aucun projet de ce type. Mensonge.

L’article du JHM du 7 juillet 2008 relate bien l’existence d’une demande de permis de construire. Une réunion d’information des élus concernés est même programmée le 26 août prochain.

Les citoyens, les riverains ont le droit de se poser des questions :

- quelle est la légitimité de ce type d’investissement ?
- dans la communauté de communes, chaque citoyen serait-il, sans le savoir, un contribuable qui contribue à la création d’une installation nucléaire à Epothémont ?
- comment certains de nos élus peuvent-ils se déclarer indépendants, vigilants, méfiants, à propos des activités sur les sites de Soulaines et de Morvilliers, et être à la fois investisseurs dans des installations nucléaires ?
- les élus ne favorisent-ils pas incidemment l’implantation de la future poubelle FAVL à côté des deux autres ?

Compte tenu de la géologie du canton, (qui est parfaitement connue de l’Andra), de la densité de la population, de la logique d’économie d’échelle, des déclarations du député Nicolas DHUICQ, des conseillers généraux, et de certains maires, il va de soi que cette poubelle FAVL sera implantée dans le Soulainois.

A l’occasion de la prochaine porte ouverte de l’ANDRA, le 14 septembre prochain, on expliquera aux élus, autour d’une coupe de champagne, que ce troisième centre de stockage est une nouvelle opportunité économique pour le canton !

C’est encore les vacances, La Q.V. en reparlera très bientôt, parce qu’à la lecture du rapport de la CNE (Commission Nationale d’Evaluation), il y a de quoi être inquiet.

L’urgence aujourd’hui, c’est de suivre l’évolution de ce projet DAHER, mais la encore, il est à craindre que les élus concernés ne fassent pas le poids face à la puissance nucléaire.

A moins que le bon sens...

Notes

[1Faible Activité à Vie Longue

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015