Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Se déplacer > Une vraie piste cyclable : ils l’ont fait !

Une vraie piste cyclable : ils l’ont fait !

Il fallait bien que cela arrive un jour... A force de faire des pistes cyclables ratées, incohérentes parfois dangereuses, la ville de Troyes a enfin réussi une vraie piste intelligente et sécurisé !

Coup de bol ? Acte manqué ? Négligence coupable de responsables politiques plus habitués à faire du bricolage et des zigzags ? En tout cas, le résultat est là, sur le quai La Fontaine. Et il satisfera toutes celles et ceux qui empruntent à vélo cet axe important.

PNG -

Il faut reconnaître que l’on partait de loin. Auparavant, ce secteur du "Bouchon" ne comportait qu’une malheureuse bande cyclable, unidirectionnelle, depuis la piscine du Vouldy jusqu’à l’antenne universitaire. On avait là, la quintessence de l’aménagement cyclable à la mode troyenne : étroit, dangereux (car vous obligeant à frôler les voitures stationnées) et discontinue. Et si par hasard vous vouliez vous rendre de l’Hôtel Dieu au Boulevard Jules Guesde, il fallait alors emprunter le quai du Comte Henri, au milieu d’un trafic soutenu...

La piste qui vient d’être réalisée, et qui se prolongera par les futurs quais réaménagés, montre, pour une fois, que l’on a fait un vrai choix. Au lieu de mettre une piste sur un morceau de trottoir ou de peindre une bande étroite sur un bout de chaussée, c’est ici toute une voie de circulation, autrefois dévolue aux automobiles, qui est désormais réservée à la circulation à vélo. Cette piste, bi-directionnelle, protégée physiquement de la circulation et des véhicules en stationnement, permet donc de rouler en toute sécurité. Mieux encore, demain, lorsque l’aménagement des quais sera achevé, puis lorsque l’avenue Chomedey sera rénovée, les cyclistes pourront traverser la ville du nord au sud dans un confort remarquable.

Globalement, malgré quelques aménagements malheureux, il faut tout de même reconnaître les efforts importants effectués par la ville de Troyes en matière de politique cyclable. Cette piste, celles déjà faites, celles à venir, la multiplication des contre-sens cyclables [1], l’installation de nombreux points de stationnement, témoignent qu’en quelques années le vélo est devenu une vraie préoccupation.

Voir en ligne : Article publié sur auboisementcorrect.com

info portfolio

Notes

[1Des efforts restent à faire pour mieux informer les automobilistes de cette disposition nouvelle

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015