Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les auteurs > PH

PH

Militant écologiste, je suis âgé de 38 ans, anciennement Porte-Parole des Verts de l’Aube, membre de Greenpeace et de l’ARPEHD, coopérateur d’Europe-Ecologie. Ce blog a pour objectif de diffuser les thèmes de l’écologie, d’alerter sur les sujets les plus importants et d’aider à la prise de conscience écologique dans notre agglomération troyenne et notre département.

Si vous souhaitez, vous aussi, faire avancer l’écologie à Troyes, n’hésitez pas à me contacter.

Climat : C’est en refusant l’incinérateur du Grand Troyes que nous lutterons contre le réchauffement climatique.

Doit-on tout attendre de la COP21 ? Assurément non. Car si cette conférence permettra de mettre le monde en mouvement pour tenter de freiner le réchauffement climatique, c’est avant tout à l’échelle locale, ici et maintenant que se prennent les décisions déterminantes.
A cet égard, le projet d’incinérateur du Grand Troyes est directement lié à la question climatique. Pourquoi ? Tout simplement parce que nos déchets sont responsables d’une très grande partie de nos émissions de CO2. En amont, la (...)

Lire la suite

Pré-enseignes : Ou comment l’Etat ne parvient pas à retirer trois piquets...

Nos journaux locaux consacraient cette semaine un article à la publicité plus ou moins sauvage qui gangrène les abords des villes et des agglomérations. En cause, le non-respect de la loi concernant l’interdiction des pré-enseignes, officiellement interdites aux abords des villes de moins de 10 000 habitants depuis le 13 juillet dernier.
Le département de l’Aube et singulièrement les abords de l’agglomération troyenne sont évidemment concernés par cette pollution visuelle. Difficile, à cet égard, de (...)

Lire la suite

L’habitat participatif à Troyes : c’est parti !

Envie d’un logement écolo et solidaire sans vous exiler en rase-campagne, sans le côté bobo des éco-quartiers ? C’est le projet de l’habitat participatif lancé à Troyes ces dernières semaines.
On use et souvent on abuse de cet adjectif à la mode. La démocratie se doit d’être participatif, tout comme les programmes de nos élus… participatifs, forcément, et même les ateliers de nos p’tits vieux… participatifs aussi ! Alors quoi de surprenant de voir arriver « l’habitat participatif ».
Derrière le mot déjà (...)

Lire la suite

Palmarès 2015 de l’écologie : L’Aube 88e sur 96.

Au Conseil Général de l’Aube, on a sorti le Champagne. L’Aube n’est toujours pas le dernier département en matière d’écologie. Selon le classement de l’hebdomadaire « La Vie », notre département progresse même de 3 rangs et se hisse à une… 88e place inespérée.
Evidemment, comme disait mon oncle : « faute de grives, on mange des merles ». Et c’est au nom de ce vieil adage qu’on se doit d’apprécier de n’être pas encore tout à fait au fond de ce palmarès. Alors bien sur, les mauvaises langues vous diront que les (...)

Lire la suite

Le « Défi famille à énergie positive » : un simple gadget ?

Le Grand Troyes et le PNRFO viennent récemment d’être labellisés « Territoire à énergie positive ». Un atout, et surtout un encouragement des pouvoirs publics à mettre un pied, sinon les deux, dans la nécessaire transition énergétique.Dans le cadre de cette labellisation, l’agglomération et le Parc Naturel lancent actuellement un « Défi famille à énergie positive ».
L’objectif de cette opération, qui se déroulera de fin novembre 2015 à mai 2016, est de convaincre 60 familles (30 pour le Grand Troyes et 30 (...)

Lire la suite


Envoyer un message

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015