Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > la grande distribution au pied du mur

sacs platiques pas si pratiques

la grande distribution au pied du mur

que deviennent les sacs plastique distribués

Le polyéthylène ( issu du pétrole ) qui constitue les sachets plastique, a été inventé dans les années 30 et est devenu courant dans les magasins dans les années 70. Sa durée de vie est d’au moins 100 ans mais certains spécialistes l’estiment à beaucoup plus..

En France, on utilise 17 milliards de sacs plastiques dans les magasins, en Angleterre 8 milliards, en Chine 2 milliards..

Plusieurs pays ont décidé de lutter contre ce fléau : Taiwan a interdit la distribution gratuite de sacs et de couverts en plastique, l’Irlande a décidé de supprimer les sacs plastiques dans tous ses commerces en appliquant une taxe - qui a eu pour conséquence de réduire la quantité de sacs utilisés.

La Corse elle-même étudie la possibilité d’interdire l’utilisation, des sacs plastiques d’emballage, considérés comme très polluants et nocifs pour la santé lors de leur incinération (50 millions de sacs plastiques sont utilisés chaque année dans l’île, dont 80% proviennent de la grande distribution).

2 Messages

  • Complément d’information , par P.H
    Le 19 novembre 2004 à 18:21

    J’ajoute, au sujet de l’Irlande, que ce pays, grâce à cette taxe, a réduit de 90% la quantité de sacs plastiques !

    Concernant la Corse, les organisateurs du Festival de Vent, sous l’impulsion de Serge Orru sont parvenus à faire interdire les sacs plastiques dans la grande distribution.

    L’île de Ré, à son tour, s’est engagée dans cette voie.

    Un lien utile pour mesurer les expériences tentées et réalisées :

Répondre à ce message

  • > la grande distribution au pied du mur , par Pascal95
    Le 21 janvier 2005 à 19:58

    Ma réaction :

    1. 17 milliards de sacs divisés par 60 millions de français, cela fait 285 sacs par an et par habitant, toute population confondue (y compris les enfants de moins de 15 ans, les vieux qui ne vont jamais au supermarché etc.). C’est soit beaucoup, soit un chiffre inexact...

    2. Qu’y a-t-il dans les 17 milliards de sacs : des dizaines ou des centaines de milliards de produits qui, tous, sont conditionnés sous plastique : bouteilles d’eau ou de soda, de produit d’entretien ou d’huile, barquettes de viande ou de légumes, boites de yaourt ou de dessert, de petits poids ou cafés...

    Ma conclusion : je trouve un tout petit peu démagogique de parler des sacs des supermarchés (bravo le marketing des centres Leclerc) et de ne jamais parler des emballages des produits, qui sont vraisemblablement 100 fois plus nuisants...

    Mon remède à moi : prendre des produits bruts au marché (légumes, viandes), ne pas acheter de desserts individuels préparés par Monsieur Senable ou Monsieur Danone. Résultat : c’est bon, pas cher et je ne pollue pas beaucoup...

Répondre à ce message

Répondre à cet article | Article au format PDF

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

SPIP 3.0.20 [22255] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 5 décembre 2015